Le chef de file du RN a délivré son programme au cours d’une conférence de presse. Un exercice de « clarification » nécessaire tant les revirements des derniers jours ont été nombreux. Son parti « est prêt à gouverner » a-t-il assuré avant de détailler plusieurs axes prioritaires de son programme, mettant l’accent sur le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration, les retraites et l’éducation.
En cas de victoire aux législatives du 30 juin et du 7 juillet et de majorité absolue, le programme du RN qui serait appliqué a été déroulé par Jordan Bardella. Il a distingué « la gestion des urgences » des réformes qui entreraient en vigueur dans un second temps. Pouvoir d’achat, sécurité et immigration font partie des premières mesures.
Pouvoir d’achat et fiscalité
Le chef de la campagne a promis des mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat des Français. « Dès les premières semaines nous agirons » a-t-il promis en annonçant un abaissement du taux de TVA sur le sur l’électricité, le gaz, le fioul et les carburants, sans en préciser le montant. Un « réalignement » avec la « moyenne européenne » mais qui disparait pour les produits de première nécessité qui figurait en tête des mesures. Elle serait mise en oeuvre « en cas de forte inflation ».
Le RN propose également l’abrogation de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et le retour de l’impôt sur la fortune (ISF), ainsi que des exonérations fiscales sur les donations jusqu’à 100 000 euros par an tous les dix ans).
Sécurité et immigration
Au coeur de ce programme, « l’ensauvagement » de la société par le rétablissement de l’ordre public. Un projet de loi verra le jour sur la politique pénale visant à introduire des peines planchers et à suspendre les allocations familiales pour les parents de mineurs récidivistes. Bardella souhaite également abolir « l’excuse de minorité » en généralisant les centres éducatifs fermés et, par décret, renforcer la protection des fonctionnaires agressés ou menacés.
Certains postes dans les secteurs stratégiques liés à la sécurité ou à la défense, seront réservés aux citoyens français.
En cas de victoire, un texte inclura le rétablissement du délit de séjour irrégulier, la suppression du droit du sol. Le chef de file du RN propose également la suppression des dérogations empêchant les expulsions et souhaite prolonger les délais de rétention dans les centres. (aujourd’hui de 90 jours).
Réforme des retraites
Le président du RN a annoncé une réforme des retraites permettant aux personnes ayant commencé à travailler à 20 ans de partir à la retraite dès 60 ans avec 40 annuités de cotisation. Il a également promis de ramener l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans avec 42 ans d’annuités de cotisations.
Éducation
Bardella a évoqué un « big bang de l’autorité » dans les écoles, incluant l’interdiction des téléphones portables dans les établissements, même au lycée, et la généralisation de l’uniforme scolaire. Des sanctions renforcées pour les perturbateurs, telles que la suppression des allocations et bourses, ainsi que la création de centres spécialisés pour élèves perturbateurs, font partie des mesures proposées;
Santé
Pour lutter contre les déserts médicaux, le RN propose des incitations à l’installation des médecins dans ces zones et un moratoire sur la fermeture des structures de santé. Une exonération d’impôt sur le revenu pour les médecins à la retraite reprenant une activité est également prévue.