LA JOURNALISTE CHRISTIANE AMANPOUR ANNONCE SON CANCER DE L’OVAIRE EN DIRECT

Christiane Amanpour
© Denis Balibouse/NDLA

La reporter et journaliste star de la chaine américaine CNN a annoncé lundi 14 juin en direct avoir été opérée d’un cancer de l’ovaire. Christiane Amanpour qui a couvert de nombreux conflits sur les zones de guerre a profité de sa notoriété pour appeler les femmes à prendre soin de leur santé.

« J’ai subi avec succès une intervention chirurgicale majeure pour l’enlever, et je suis maintenant en train de suivre plusieurs mois de chimiothérapie pour obtenir le meilleur pronostic possible à long terme, et je suis confiante » a déclaré la cheffe du service international de CNN. Agée de 63 ans, la journaliste multi récompensée ert célèbre pour sa couverture de la guerre du Golf en 1991 et du conflit bosniaque l’année suivante, présente sur la chaine américaine une émission au titre éponyme. Au cours de son annonce, elle a indiqué que le cancer de l’ovaire touche « des millions de femmes dans le monde ».

Les enjeux du dépistage précoce

La journaliste de nationalité britannico-iranienne qui présentait l’émission depuis son domicile londonien s’est dite chanceuse d’avoir une assurance maladie et de bénéficer de « médecins incroyables » de la NHS (système de santé britannique). Elle a ajouté avoir pris la parole par « souci de transparence » tout en se félicitant d’avoir bénéficié d’un diagnostique précoce. Christiane Amanpour a ensuite « exhorter les femmes à s’informer sur cette maladie, à se soumettre à tous les dépistages et scanners réguliers possibles, à toujours écouter leur corps et, bien sûr, à veiller à ce que leurs préoccupations médicales légitimes ne soient pas rejetées ou minimisées ».

De nombreux soutiens ont suivi cette déclaration. Jeff Zucker, président de CNN Worldwide lui a souhaité un prompt rétablissement comme le souligne la chaine sur son site . « En tant que survivant du cancer, j’encourage moi aussi les gens à écouter leur corps et à se soumettre à tous les dépistages précoces du cancer qui leur sont proposés. De la part de la famille CNN, nous souhaitons à Christiane le meilleur pour un rétablissement complet et rapide ». Son tweet a recueilli plus de 6600 commentaires et encouragements.

Ne pas minimiser la santé des femmes

Une annonce impactante qui fait écho plus largement aux questions de santé des femmes qui sont souvent minorées. La professeure Claire Mounier Vehier, co fondatrice de la Fondation Agir pour le coeur des femmes mène un combat pour le dépistage des maladies cardiaques des femmes. « Avec plus de 75 000 décès par an en France, elles sont la première cause de décès chez les femmes, une réalité qui reste encore trop méconnue, causant des retards de diagnostic et de prise en charge. Pourtant, les femmes meurent 6 fois plus d’une maladie cardio-vasculaire que d’un cancer du sein » argumente le site.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.