KAMALA HARRIS SERA-T-ELLE LA PREMIÈRE FEMME PRÉSIDENTE DES ÉTATS-UNIS ?

Kamala Harris candidate démocrate Maison Blanche

L’annonce du retrait de la candidature de Joe Biden relance une campagne qui jusque là laissait Donald Trump faire la course en tête. Si la vice-Présidente Kamala Harris est investie par le parti démocrate, elle sera une adversaire coriace pour le populiste américain.

Dans une lettre adressée sur X à « my fellow Americans » dimanche 21 juillet, Joe Biden a annoncé qu’il se retirait de la course à la présidentielle. « Je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et de mon pays de m’interrompre et de me concentrer uniquement sur l’exercice de mes devoirs de président jusqu’au reste de mon mandat ». Un revirement à quelques mois de l’élection du 5 novembre prochain qui rebat les cartes.

La vice-Présidente Kamala Kamala Harris, 59 ans, qui fait figure de favorite a immédiatement déclaré sa candidature. Mais elle devra convaincre les militants démocrates lors de la convention du parti qui se tiendra mi-août. Toutefois, ses potentiels rivaux se sont effacés en lui apportant son soutien comme les gouverneurs de Pennsylvanie, Josh Shapiro et de Californie,Gavin Newsom. A ce stade, la nouvelle candidate bénéficie également de l’appui des Clinton.

Collecte de fonds record

Ce redémarrage de la campagne s’est très rapidement illustré avec des collectes de fond qui ont atteint dès dimanche 46,7 millions de dollars de dons. Un argument majeur qui a sans doute influencé le départ de Joe Biden dont les soutiens financiers s’étaient retirés. Une donnée qui conforte la candidature de Kamala Harris, puisque les fonds versés pour la campagne de Biden pourraient lui être automatiquement transférés en sa qualité de co-listière.

Toutefois, des voix s’élèvent pour tempérer l’enthousiasme déclenché par la candidature de l’ex procureure générale de Californie. Dans une vidéo postée sur Instagram, Alexandria Ocasio Cortez qui soutien Kamala Harris observe que le retrait de Biden n’est pas une condition suffisante pour que Kamala Harris l’emporte. « Repartir de zéro est périlleux à ce stade, tout comme le fait d’écarter Biden pour présenter Harris alors qu’elle est confrontée à de nombreuses attaques qu’il ne subit pas en raison de sa race, de son sexe et de sa relative inexpérience(…) ».

Kamala Harris redoutable adversaire pour Trump

La représentante démocrate souligne qu’au delà du changement de candidat, les enjeux qui s’y attachent sont différents. Mais souligne sur France Inter le spécialiste de l’histoire américaine Thomas Snegaroff, Donald Trump va faire face à une solide adversaire qu’il sera plus difficile de démolir. Un duel entre « un vieux mâle blanc » et « une femme métisse très dynamique et compétente sur les dossiers ». L’argument de l’âge s’est retourné et se tient désormais à l’encontre de Donald Trump, 78 ans.

« L’héritage des réalisations de Joe Biden au cours des trois dernières années est sans égal dans l’histoire moderne », a déclaré Kamala Harris à la Maison-Blanche pour sa première prise de parole en qualité de candidate. Se posera de manière stratégique le choix de son colistier ou colistière. Le nom de Gretchen Whitmer émerge. La gouverneure du Michigan pourrait-elle composer un ticket 100% féminin avec la vice-Présidente sortante ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.