JUSTINE TRIET PALME D’OR À CANNES TIENT UN DISCOURS POLITIQUE

Justine Triet
capture Youtube France TV Justine Triet

La réalisatrice Justine Triet, 3ème femme lauréate de la palme d’or à Cannes pour son film « anatomie d’une chute » a livré un discours politique tout en soulignant l’exception culturelle française.

Après Jane Campion et plus récemment Julie Ducournau, Justine Triet a été consacrée hier soir à Cannes. Elle a reçu la Palme d’or des mains de Jane Fonda qui s’est félicitée de la présence inédite de 7 femmes réalisatrices en compétition. Une consécration pour « Anatomie d’une chute », le 4ème long métrage de la cinéaste dissèque la vie d’un couple au cours du procès d’une femme accusée d’avoir tué son mari en le poussant par la fenêtre.

La réalisatrice qui a révélé Virginie Efira dans Victoria et Sybil poursuit sa galerie de portraits féminins avec celui d’une écrivaine incarnée par l’impressionnante Sandra Hüller également au générique du film  » The zone of interest » (Grand Prix 2023). Thriller et film de procès, « Anatomie d’une chute » casse les codes du genre et montre l’envers du décor. Renversant les points de vue, Justine Triet compose une famille atypique. Le père reste à la maison pour s’occuper de l’enfant aveugle, la mère gère sa carrière.

Un discours politique

En montant sur scène hier, la cinéaste a livré un discours politique. « Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites » a-t-elle lancé avant de dénoncer un « pouvoir dominateur décomplexé ». Soulignant l’exception culturelle française dont elle a bénéficié, Justine Triet a accusé le « gouvernement néo libéral » défendre « la marchandisation de la culture ».

Une tirade qui a fait réagir la Ministre de la culture. Dans un message posté sur Twitter, Rima Abdul Malak s’est réjouie de voir la Palme d’or française, elle a aussitôt ajouté être « estomaquée par son discours si injuste » : « Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas ».

Sortie le 23 août 2023.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.