JANE FONDA : SES 5 LEÇONS SUR LE VIEILLISSEMENT

Jane Fonda

On la suit depuis ses débuts au cinéma dans les années 60. Jane Fonda a depuis longtemps cessé d’être « la fille de son père ». Icone militante pour la planète, la comédienne et entrepreneuse n’a eu de cesse de se réinventer à chaque étape de sa vie. D’Hollywood à la politique en passant par le fitness, son atout pour vieillir, l’actrice oscarisée a livré quelques leçons sur la vieillesse lors d’une longue interview à Vogue US. A vous de choisir celles qui vous conviennent.

Prendre conscience jeune que vieillir se prépare physiquement

Penser que son corps va finir par vieillir est une évidence, mais l’entretenir pour une condition physique optimum quelques décennies plus tard est une stratégie payante. « Les jeunes ne réalisent jamais à quel point il est important de garder son corps fort parce qu’ils n’ont aucun problème. Leur corps fonctionne. Ils le prennent pour acquis. En vieillissant, on se rend compte de son importance » explique la créatrice des mythiques vidéos de fitness des années 80 en body acrylique et jambières !

  • Etre vieille n’est pas seulement une question d’âge

« On peut être vraiment vieux à 60 ans, et on peut être vraiment jeune à 85 ans », voilà une philosophie que nous partagons. C’est une question d’état d’esprit. La preuve ? Les entreprises menées par des femmes de 50 ans et + sont de plus en plus nombreuses. L’âge de la retraite ? Pas pour elles. Selon une étude publiée par Barclays Business, le nombre de cheffes d’entreprise âgées de plus de 65 ans a augmenté de 132%.

  • Militer n’a pas d’âge

De la guerre du Vietnam au climat, la nouvelle égérie de la campagne H&M Move n’a jamais cessé de s’engager pour les causes politiques et climatiques. L’ex épouse du sénateur Ted Turner maitrise parfaitement les codes de la communication politique. Sa vitalité est contagieuse, même lorsqu’elle se fait embarquer par la police sur les marches du Capitole à plus de 80 ans. « Quand je bouge, quand je marche, quand je fais de l’exercice, la dépression disparaît. En ce qui me concerne, cela et le militantisme sont les deux meilleurs remèdes à la dépression »

  • Ne pas avoir peur de vieillir

« Je veux que les jeunes cessent d’avoir peur de vieillir. Ce qui compte, ce n’est pas l’âge, ce n’est pas le nombre chronologique. Ce qui compte, c’est votre santé » poursuit Jane Fonda qui déplore le jeunisme de la société. Vieillir ne signifie pas « qu’il faut renoncer à la vie, renoncer à s’amuser, renoncer à avoir des petits amis ou des petites amies ». Une déconstruction de l’âgisme, discrimination qui repose uniquement sur l’âge biologique et oublie le contexte social, éducatif, niveau de vie …

  • Assumer et regretter la chirurgie esthétique

L’égérie de L’Oréal avoue regretter le recours à la chirurgie esthétique. « J’ai fait un lifting et j’ai arrêté parce que je ne veux pas avoir l’air déformée. Je ne suis pas fière de l’avoir fait ». Facile à dire lorsque l’on a « des bon gênes et de l’argent » confesse-t-elle. « Nous connaissons tous beaucoup de femmes riches qui ont subi toutes sortes de liftings et de choses de ce genre et qui ont l’air affreux ». Sa solution ? « Je reste hydratée, je dors, je fais de l’exercice, je ne m’expose pas au soleil et j’ai des amis qui me font rire ».

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.