ET SI JANE FONDA NOUS MONTRAIT LA VOIE À SUIVRE ?

Jane Fonda Festival de Cannes
Jane Fonda Festival de Cannes

Elle est l’héroïne de « Nos âmes la nuit » – our souls at night en VO – film produit et diffusé par Netflix le 29 septembre prochain. Jane Fonda (79 ans) et Robert Reford (80 ans) partagent l’affiche pour la 4ème fois dans cette adaptation du best-seller de Kent Haruf par Ritesh Batra. Une exploration des sentiments vécue par des seniors rappelant que la vie amoureuse n’est pas limitée dans le temps. Sur un sujet tabou, l’actrice militante et égérie de l’Oréal poursuit une filmographie aux enseignements salvateurs. Elle incarne avec force ce qu’elle appelle « le troisième acte de la vie », un temps précieux gagné par « la révolution de la longévité ». De ses choix de carrières à ses engagements politiques, elle prouve qu’il est possible de juxtaposer plusieurs vies. Dans celle consacrée au cinéma, Jane Fonda endosse des rôles résilients dans une société qui rechigne à s’intéresser au vieillissement des femmes de plus de 50 ans. L’actrice qui recevra en septembre un Lion d’or à la Mostra de Venise pour l’ensemble de son oeuvre dessine un modèle de vie décomplexée et inspirant.

  • Elle est une slasheuse avant l’heure

Terme consacré par l’avènement du digital, il désigne des personnes qui gèrent plusieurs carrières à la fois. Jane Fonda ne se contente pas d’exercer son métier de comédienne et de productrice. Elle devient dans les années 80 la papesse de l’aérobic avec « Jane Fonda’s Workout » des programmes de fitness enregistrés en vidéo. Elle conquiert un marché jusque là très masculin et se taille la part du lion avec plus de 17 millions d’exemplaires vendus.

  • Elle est toujours militante

Militante des droits civiques pour les afro américains, elle a récolté des fonds pour les Black Panters. Puis engagée contre la politique de Nixon au Vietnam elle découvre le féminisme en 1970 et en épouse toutes les causes. Une révélation grâce à la rencontre de Terry une militante pacifiste. Après avoir dénoncé la guerre en Irak elle est aujourd’hui une activiste environnementale. Et combat en particulier le projet d’oléoduc du Dakota du Nord dont le tracé menace les territoires des indiens sioux.

 

La culture que j’ai reçue depuis mon enfance insiste sur le fait que pour être aimée, une femme doit être parfaite : mince, jolie, avoir de beaux cheveux, être bien trop gentille, prête à se sacrifier, ne jamais être plus intelligence qu’un homme, ne jamais être en colère. Mon père demandait à ma belle-mère de me dire que je devais perdre du poids et porter des longues jupes. Elle m’expliquait tous les changements physiques que je devais opérer si je souhaitais trouver un compagnon.

 

  • Ses rôles ont une dimension sociale

Revenue sur le petit écran après une longue absence, elle est Franckie dans la série « Grace et Frankie » crée par Martha Kauffman (Friends). L’histoire de deux femmes découvrant la liaison homosexuelle de leurs époux respectifs. Une comédie corrosive qui pose avec ironie le regard de la société sur les femmes d’âge mûres. Un succès dont elle même s’étonne.« J’ai été très touchée par toutes les réactions positives après la diffusion de la première saison, en particulier celles de femmes plus jeunes ». Hilary Weaver explique cet engouement. « Nous (génération Y) avons besoin de constater que l’amitié triomphe de l’adversité. Nous avons besoin de voir des femmes plus âgées dynamiques assumées leur corps refusant d’être mises de côté et devenir invisibles ».

 

 

Les femmes âgées sont démographiquement les plus nombreuses dans le monde. Si nous pouvons revenir en arrière et nous redéfinir et devenir entières, cela créera un changement culturel dans le monde, et donnera un exemple aux jeunes générations afin qu’elles puissent ressaisir leur propre vie dans sa durée.

 

  • Elle parle de sexualité sans tabou

Bonne copine, elle abonde de conseils pour les femmes de plus de 70 ans dans son autobiographie « Prime Time » (2012). N’hésitant pas à reconnaître « qu’à son âge les rapports sexuels doivent être planifiés » Elle ajoute lors de la session Women in Motion à Cannes « Atteindre un certain âge ne signifie pas que tu n’as pas d’intérêt pour la sexualité. J’aimerais briser ce tabou ».

  • Elle assume sa chirurgie esthétique

L’égérie de l’Oréal évoque le sujet sans détour à la différence de ses congénères hollywoodiennes. « J’ai fait de la chirurgie esthétique. Je ne suis pas fière du fait que j’en ai fait. Je me dis que cela me permettra d’exercer mon métier d’actrice dix ans de plus. Je suis brave dans bien d’autres domaines, mais pas celui-ci… « 

 

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.