JANE FONDA RÉVÈLE QU’ELLE A UN CANCER DANS UN POST MILITANT

Jane Fonda
capture Jane Fonda Instagram

Dans un message posté sur son compte Instagram, Jane Fonda annonce qu’elle est atteinte d’un cancer et se dit optimiste sur ses chances de guérison tout en dénonçant les inégalités d’accès aux traitements.

« J’ai été diagnostiqué avec un lymphome non hodgkinien et j’ai commencé des traitements de chimiothérapie » a annoncé vendredi 2 septembre l’actrice et militante sur son compte Instagram. Agée de 84 ans, Jane Fonda souffre d’un cancer «tout à fait curable, 80 % des gens survivent, donc je me sens très chanceuse» poursuit la comédienne oscarisée en 1972 et 1979. L’activiste du climat qui a pris l’habitude de manifester tous les vendredis devant le Capitole relativise. «J’ai une assurance maladie et j’ai accès aux meilleurs médecins et traitements (…) beaucoup trop d’entre elles [familles] n’ont pas accès aux soins de santé de qualité que je reçois et ce n’est pas juste».

Un combat supplémentaire pour la militante qui n’a jamais cessé de s’engager depuis sa position contre la guerre du Vietnam. L’ex chantre de l’aérobic en profite pour mettre en cause les combustibles fossiles et les pesticides responsables dans la prolifération des cancers. Mettant à distance son cas personnel, Jane Fonda prend acte des enjeux sociétaux à venir. «Nous vivons la période la plus importante de l’histoire humaine parce que ce que nous faisons ou ne faisons pas maintenant déterminera quel genre d’avenir il y aura et je ne laisserai pas le cancer m’empêcher de faire tout ce que je peux».

Un calendrier auquel elle ne veut pas renoncer malgré ses 6 mois de chimiothérapie annoncés. La partisane démocrate rappelle dans son post «Les élections de mi-mandat approchent, et elles seront lourdes de conséquences. Vous pouvez donc compter sur moi pour être à vos côtés dans le développement de notre armée de champions du climat».

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.