FRANÇOISE GILOT PEINTRE ET EX-COMPAGNE DE PICASSO EST MORTE À 101 ANS

Françoise Gilot
Françoise Gilot © Wiki media commons

Sa relation tumultueuse avec Pablo Picasso a longtemps laissé dans l’ombre son travail artistique. Seule de ses maitresses à l’avoir quitté, Françoise Gilot est devenue une peintre reconnue. L’autrice du récit « Vivre avec Picasso » est décédée mardi dans un hôpital de Manhattan.

En 1970, Françoise Gilot a épousé Jonas Salk, le biologiste américain qui a mis au point le premier vaccin contre la polio, mais c’est sa relation avec Picasso qui restera dans nombre de biographies. 40 ans les séparent lorsqu’ils se rencontrent en mai 1943. A 22 ans, la jeune femme abandonne ses études de droit contre la volonté de son père pour suivre les cours de l’Académie Julian qui sera la première à accueillir des femmes.

Formée par sa mère qui a étudié l’histoire de l’art, la céramique et l’aquarelle, Françoise Gilot est née en 1921 à Neuilly-sur-Seine dans une famille bourgeoise. En rupture avec son père qui lui coupe les vivres, l’artiste s’installe chez sa grand-mère puis partage la vie de Picasso à Vallauris et donne quelques années plus tard naissance à Claude puis à Paloma. « Femme Fleur » pour l’artiste espagnol qui en fait sa muse, la peintre poursuit néanmoins son oeuvre. Elle expose à Paris, et signe avec des galeries à Londres et à New-York.

L’autrice révèlera dans Vivre avec Picasso édité en 1964 après sa rupture avec le peintre, la part intime de leur relation. Un récit qui suscitera la colère de l’artiste qui tentera d’en interdire la publication. Mais le livre se vendra à plus d’un million d’exemplaires. Françoise Gilot, femme libre décrit Picasso comme un homme tyrannique. « Intellectuellement, nous nous entendions bien, humainement, c’était un enfer. Il n’était pas méchant, mais cruel. C’était un sadisme masochiste. (…) À la fin, ma jeunesse lui devenait insupportable, et moi, je changeais aussi. »

Françoise Gilot « la femme qui a dit non » à Picasso

Au terme de dix ans de vie partagée, la peintre annonce qu’elle reprend sa liberté, une audace à laquelle Picasso rétorque : « vous pensez que les gens s’intéresseront à vous ? Ils ne le feront jamais pour ce que vous êtes. Même si vous imaginez qu’ils vous aiment, ils ne le feront que par curiosité, pour la personne dont la vie a été si proche de la mienne.» Françoise Gilot fait mentir l’auteur de Guernica en vendant l’une de ses toile Paloma à guitare 1,3 million de dollars chez Sotheby’s en 1963.

Femme désormais libre, l’artiste épouse un ami d’enfance, Luc Simon, artiste dont elle divorce en 1962. Devenue citoyenne américaine, L’ex compagne de Picasso se remarie avec le chercheur Jonas Salk. Une période où elle devient présidente du département des beaux-arts de l’université de Californie du Sud et écrit un ouvrage sur les relations complexes entre Matisse et Picasso (1990).

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.