ROUTE DU RHUM : PHILIPPE POUPON AU DÉPART DE LA COURSE EN HOMMAGE À FLORENCE ARTHAUD

Route du Rhum
Philippe Poupon et Florence Arthaud © bobostudio

Retiré de la compétition océanique, le navigateur Philippe Poupon sera au départ de la Route du Rhum mercredi 9 novembre. A la barre du trimaran avec lequel Florence Arthaud a remporté l’épreuve il y a 32 ans, le skipper souhaite lui rendre hommage.

Le bateau est devenu mythique le 18 novembre 1990 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Ce jour là Florence Arthaud, 33 ans, remporte la transatlantique en solitaire au départ de Saint-Malo. A la barre de son trimaran «Pierre 1er de Serbie», la navigatrice entre dans la légende des grands marins. Sa victoire est un exploit hors norme. Accidentée au départ, Florence Arthaud fait une fausse couche au milieu de l’Atlantique et relie l’arrivée en 14 jours.

Près de 30 ans, plus tard, Philippe Poupon, 67 ans, lauréat de la 1ère édition reprend le départ sur le voilier bleu et or rebaptisé «Flo». Un hommage rendu par le navigateur qui ne pratique plus la course au large, mais sillone toujours les mers en famille avec sa femme Géraldine Danon qui porte le projet d’un biopic sur la navigatrice. Le trimaran racheté et récupéré aux Philippines connait un retour mouvementé avec une attaque de pirates sur les côtes yéménites avant l’arrivée au chantier finistérien.

Une histoire d’amitié et de course au large

«Amie proche de la famille», Florence Arthaud a croisé la route de Philippe Poupon sur les premières Routes du Rhum. «On a une histoire commune. C’était une amie chère qui aimait la vie et qui était aimée, une véritable héroïne dans un monde maritime plutôt masculin» raconte le marin à France 3. Doux euphémisme… Lorsque la navigatrice débarque sur les pontons de Saint-Malo pour la 1ère édition de la course, elle a un nom célèbre et 21 ans.

Pas de quoi impressionné les grands noms masculins de la voile. 11ème au classement final, sur un monocoque de 12 m, Florence Arthaud remportera l’édition 12 ans plus tard. Pourtant, seule détentrice de ce titre à ce jour, la skippeuse a des difficultés à trouver des financements. La «gagne» est son mantra, et seul ce qui se passe en mer l’intéresse. Une «miraculée» selon ses termes, tombée en mer entre la Corse et le continent et l’île d’Elbe et repêchée, Flo vivra sa dernière aventure en 2015 dans un crash d’hélicoptère en Argentine à l’occasion du tournage d’un jeu de télé réalité.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.