L’INDEX SENIOR : UN VIEUX PIEU

index senior

Rejeté à l’Assemblée Nationale l’index senior a réussi son examen de passage mais il en ressort très amoindri. Il ne s’appliquera dans un premier temps qu’aux entreprises de plus de 300 salariés.

Pensé sur le modèle de l’index de l’égalité professionnelle, l’index senior qui figurait à l’article 2 a été adopté par le Sénat dans une version réduite. Seules les entreprises de plus de 300 salariés y seront soumises. Sa mise en place a pour objectif de rendre compte de la place des plus de 50 ans au sein des entreprises imposant laux employeurs de publier et de rendre public le détail de leurs effectifs concernant cette tranche d’âge. 

Une obligation, qui sur le papier, devrait faire grimper le nombre de seniors dans les effectifs des entreprises ou a minimaaffiché les conserver. Un voeux (vieux) pieux au regard du taux d’emploi national de 56% concernant la tranche des 55-64 ans. Toutefois, la volonté affichée de transparence se heurte à un refus de la part du MEDEF et du patronnat qui estiment que le dispositif fera peser de «lourdes contraintes sur les entreprises».

L’index senior obligatoire mais sans objectif

L’index sera obligatoire dès novembre 2023 pour les entreprises de plus de 1000 salariés et partir de juillet 2024 pour celles de plus de 300 salariés. En cas de non-publication du futur index seniors les entreprises verseraient une amende qui pourrait aller jusqu’à 1% de la masse salariale. Pour l’heure il s’agit surtout d’afficher des scores sans contrainte, puisqu’aucune pénalité n’est prévu en cas de résultats insuffisants.

L’index senior constitue un effet d’annonce qui masque le travail en profondeur qui doit être réalisé pour déconstruire les stéréotypes liés à l’âgisme. Ce premier pas aura plus d’impact sur la communication des entreprises que sur l’employabilité des seniors qui passe par une conscientiation des biais et des ressources offertes par cette population.

Comments · 2

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.