KAMALA HARRIS : UNE AMÉRICAINE À PARIS

Kamala Harris

La Vice présidente américaine Kamala Harris a ouvert jeudi 11 novembre le forum de Paris sur la Paix avec Emmanuel Macron. La 4ème édition consacrée cette année à la réduction de la fracture mondiale. Sa présence signe le retour des Etats-Unis au sein de la communauté internationale après les années Trump. Et suscite des commentaires sur ses compétences.

Lancé en 2018, le forum de Paris sur la Paix a vocation à promouvoir le multilatéralisme. Une grand messe qui réunit pas moins d’une trentaine de chefs d’Etats et de gouvernement et dresse le constat du déséquilibre des relations internationales. La présence de Kamala Harris illustre une diplomatie nécessaire mise à mal par la récente crise liée à la vente des sous-marins français à l’Australie. Et « Le Monde » souligne que le réchauffement entre la France et les Etats-Unis se mesurent aux gestes plus qu’au discours.

De l’accueil sur le perron de l’Elysée à l’inauguration du forum de la Paix Kamala Harris fait acte de présence sur la scène internationale. Pour son 3ème déplacement à l’étranger, la Vice présidente soigne sa stature de future présidentiable en se rodant à la diplomatie. Un exercice délicat pour une future candidate qui doit imposer son aura sur la scène internationale. La place des vice présidents dans la constitution américaine constitue  » une rampe de lancement idéale » pour se positionner pour la prochaine investiture souligne Les Echos.

Les médias « déçus »

Toutefois, les espoirs qu’avaient fait naitre son ticket avec Joe Biden n’ont pourtant pas été transformés. Dans l’ombre du Président américain, Kamala Harris ne s’est pour l’instant pas imposée. Pour la politologue spécialiste de l’Amérique, Nicole Bacharan citée par le Huffington Post, « Il y a eu en effet des moments difficiles entre les équipes du président et de la vice-présidente (…) notamment aux primaires lorsque Kamala Harris a attaqué Joe Biden sur la ségrégation raciale ». La vice présidente déçoit et les médias ne l’épargnent pas.

Première femme et première afro américaine nommée à ce poste, la Vice présidente est considérée comme mal préparé à la succession de Biden selon un sondage réalisé cet été. En tout cas, 6 américains sur 10 le pensent commente L’Express qui n’hésite pas à titrer « la dégringolade de Kamala Harris, l’icône de la diversité ». Une stigmatisation 9 mois après sa prise de fonction qui résume un peu vite sa fonction à un alibi ethnique afin de rallier la gauche américaine.

Cette question de la sa compétence ne semble pas avoir été envisagé pour les autres vices présidents masculins. En soulignant ainsi son manque de préparation pour l’étape présidentielle, Kamala Harris est en but aux stéréotypes qui oublient que sa fonction même est ingrate. « Historiquement, le rôle de vice-président est très ingrat car constitutionnellement il n’a qu’une seule mission: être là si le président meurt ou est incapable d’assurer ses fonctions. Dans l’histoire, les vice-présidents ont eu très peu de poids (…) » n’a pas manqué de rappeler au Huffington Nicole Bacharan.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.