DES INITIATIVES POUR REDONNER TOUTE LEUR PLACE AUX FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC

Femmes dans la ville
Illustration ©pexels-andrea-piacquadio

A Paris, l’adjointe au maire en charge de l’égalité femmes-hommes, Hélène Bidard a présenté un guide qui recense les bonnes pratiques en matière de genre et d’espace public. Un sujet essentiel pour rendre les villes plus égalitaires.

L’aménagement de l’espace urbain n’est pas neutre. Hélène Bidard écrit en préambule du «guide référentiel genre et espace public» que l’environnement est conçu selon «une vision patriarcale de la société selon laquelle les femmes devraient être cantonnées à l’intérieur et à la sphère privée, quand l’extérieur et la vie publique seraient les domaines réservés des hommes». Bouleverser ces codes selon une approche genrée permettrait de rendre la ville égalitaire pour les femmes et les hommes.

A cette fin, le guide recense les initiatives mises en place dans d’autres villes dans le monde et les a répertoriées selon 5 catégories. Circuler, faire du sport et flaner, se sentir en sécurité, être présente et visible, participer. Ces actions répondent à un enjeu majeur, celui du sentiment d’insécurité ressenti par les femmes. Parmi les initiatives citées, des «safe spaces» mis en place par les festivals en Europe (le Primavera Sound à Barcelone). Et les marches exploratoires des «femmes de tous âges» organisées au Québec et en Amérique du Sud pour donner leur avis sur leur quartier et «rectifier les points de tensions».

Des réponses transversales

Aborder l’espace public sous l’angle du genre nécessite de répondre à des questions basiques. Comment les femmes et les hommes se déplacent dans la ville ? Sont-ils/elles acteurs à part entière dans les processus de décision ? Les villes sont-elles réellement pour les femmes et les hommes ? Femmes et hommes bénéficient-elles/ils des mêmes installations, établissement, structures politiques ? Le guide met en exergue le concept de «coveillance» née au Canada, traduit par le fait d’être attentif aux besoins de l’autre afin d’augmenter le sentiment de sécurité.

Le genre permet d’aborder les solutions de façon transversale. La ville de Paris peut s’inspirer de Barcelone qui dès 2017 a a mis en place un ensemble de mesures intitulé «Urbanisme avec une perspective de genre». Le site Reporterre explique qu’en 3 ans les quartiers se sont transformés. «Des bancs, des commerces de proximité, des trottoirs plus larges, davantage de places et de jardins». Depuis 20 ans, Vienne, la capitale autrichienne s’est engagée dans une urbanisation «sensible au genre». Ce qui a fait éclore une cinquantaine de projets architecturaux dans la ville relate Le Monde. Qu’est-ce qu’on attend ?

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec SImone :

DES “QUARTIERS SANS RELOUS”, VRAIMENT ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.