Après l’échec des négociations entre patronat et organisations syndicales de salariés sur l’emploi des seniors, de nombreux acteurs spécialistes du sujet prennent la parole pour esquisser des solutions, c’est le cas de Hubert de Launay, fondateur du cabinet de recrutement Xpertzon.
Hubert de Launay a créé son cabinet il y a 3 ans sur un double constat. D’une part des entreprises qui peinent à recruter et de l’autre « des hommes et des femmes qui ont accumulé des compétences tout au long de leur carrière et doivent encore travailler pendant 10 ans » mais à qui on ne propose rien. Une situation diverse selon la taille des entreprises. « Il y a les TPE/PME qui n’ont pas les moyens d’employer mais qui ont besoin de compétences et des ETI qui ne trouvent pas alors qu’elles ont un gisement sous leurs yeux » analyse le spécialiste. Sa plateforme Xpertzon met en relation des profils qualifiés indépendants et des entreprises.
« J’ai réalisé que la problématique vient d’un usage français assez récent : cela fait une quarantaine d’années que l’on cloue les seniors au pilori ». développe Hubert de Launay. Les pouvoirs publics et les syndicats ont pris des mesures pour sortir les seniors des entreprises, pensant résoudre dans les années 90 le chômage des jeunes dont le taux était nettement supérieur à celui du reste de la population. Un marqueur fort qui a infusé dans toutes les strates de la société et reste aujourd’hui dominant.
Un senior recruté est là pour longtemps, alors qu’un jeune est là pour se former et partira après. Il ne faut surtout pas oublier de former les populations qui vont rester dans l’entreprise.
Pourtant constate Hubert de Launay les seniors veulent travailler. « Ils sont motivés et formés et seraient très utiles à l’économie », contrairement au signal envoyé par le gouvernement qui propose de réduire de manière drastique leur durée d’indemnisation. Une incohérence que l’expert suggère de corriger en supprimant graduellement toutes les aides aux entreprises qui souhaitent se séparer de leurs seniors au bénéfice « de formations pour s’adapter aux nouveaux emplois avec un meilleur fléchage du Compte Personnel de Formation ». Le taux d’accès à la formation des plus de 50 ans en France reste l’un des plus faible d’Europe.
« Plutôt que de faire des grandes lois qui ne toucheront que les grandes entreprises qui savent s’adapter » le fondateur de XpertZon plaide pour le pragmatisme en proposant d’aider les petites entreprises à embaucher et aux seniors à s’ouvrir à des nouvelles formes de travail. « Ce n’est pas une déchéance de ne plus travailler en CDI, il faut déconstruire ce mythe » insiste-t-il. Et propose comme mesure immédiate et peu onéreuse, la mise en oeuvre d’une campagne de communication sur la valeur des seniors.
Ce que vous dites est hélas réel, Corinne 54 ans, 13 ans au même poste de manager d équipe j ai été « gentiment » conduit à partir de cette entreprise pour un remplacent plus jeune. Et maintenant en recherche d emploi, les portes se ferment malgré mes compétences et mon expérience…..