L’ÉDITION DU 1er GUIDE PRATIQUE DES OBSÈQUES CIVILES : LA FIN D’UN TABOU

jaipiscineavecsimone_société_guide_obseques_civiles_Sarah_Dumont
illustration noah-silliman

Sarah Dumont, journaliste et fondatrice du site Happy End a choisi de libérer la parole sur la mort. Elle publie le 1er guide pratique des obsèques civiles, pour que les funérailles puissent se préparer en cohérence avec la philosophie de vie des familles.

Chaque évènement de la vie est accompagné de rituels. Cérémonies religieuses ou civiles, chacun y puise des sources d’inspiration pour que ces moments correspondent au mieux à ses attentes et laissent le meilleur des souvenirs. Alors que l’organisation de cérémonies de mariage laisse libre court à de nombreuses options, “peu de gens savent ce qu’ils ont le droit de faire lors d’un décès” souligne la fondatrice de Happy End. Forte de ce constat, Sarah Dumont propose des conseils et solutions pour se réapproprier le rituel des obsèques. Un déclic qui s’opère lors de la mort de son père. “J’ai réalisé la chance que j’avais de garder un souvenir doux et presque heureux de sa cérémonie de départ”.

Le jour de ses obsèques nos proches ont été étonnés de trouver son cercueil sur l’estrade. Ils n’imaginaient pas cela possible. Pendant une heure, nous avons écouté de la musique, un de ses vieux copains a joué de la trompette, mon frère et moi et deux de ses amis avons lu un texte en sa mémoire. A la fin de chaque discours, les gens ont applaudi. Je me souviens d’avoir été surprise. Je n’avais jamais entendu d’applaudissements à un enterrement. Et cela m’a fait beaucoup de bien.

Sarah Dumont

La personnalisation des obsèques

Le guide donne de nombreuses pistes pour personnaliser les funérailles. Lieux, rituels, musique, textes, maitres de cérémonie … sont autant de possibilités qui permettent aux familles et amis de forger un dernier souvenir précieux. Dans une culture qui ne sait pas parler de la mort, ni appréhender le deuil, ce 1er guide pratique des obsèques civiles offre une approche résiliente de ce rite de passage. Selon une étude BVA de 2018, “Un Français sur trois estime qu’il n’y a pas suffisamment d’alternatives aux cérémonies religieuses” et 52% des personnes interrogées souhaitent “un temps de recueil et du souvenir au-delà des seules obsèques”.

jaipiscineavecsimone_société_guide_pratique_obsèquesciviles_Sarah_Dumont

L’ouvrage permet de découvrir également des témoignages inspirants de familles qui ont rendu hommage à leur défunt. Un accompagnement bienvenu qui offre des pistes de réflexion indispensables pour aborder cette épreuve un peu plus sereinement.

Deux versions : Guide pdf à télécharger et livre à commander

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.