COMMENT LES MATERNITÉS TARDIVES DYNAMITENT L’INVISIBILISATION DES FEMMES APRÈS 50 ANS

maternité tardive
© Pexels

Avoir un enfant après 40 ou 50 ans n’est plus un phénomène hors norme, et quel que soit son opinion sur la question, les maternités tardives offrent la réjouissante perspective de découpler le concept de fertilité de la jeunesse et par là même mettre à mal l’invisibilisation des femmes après 50 ans.

La frontière programmée de l’effacement des femmes après 50 ans se définit par leur absence de fertilité. L’arrivée de la ménopause estampille la date de péremption de cette génération de femmes aux yeux de la société. Même si l’ère d’Instagram a permis aux « silver » de reprendre la main sur un réseau social qui ne leur était pas destiné, leur représentation demeure analysée sous l’angle de « role modèle », étendard salutaire dans un océan de jeunisme.

A un âge synonyme de nid vide et de grands adolescents, certaines quinqua pourtant disruptent les normes et choisissent de devenir mères. Balayant l’infertilité biologique grâce aux progrès de la science, ces femmes rendent caduques le marqueur de la maternité pour définir le vieillissement. Pourtant, ces grossesses sont toujours mal vues dans l’opinion publique qui les qualifie de dangereuses ou « à risque ». Cécile Charlap, autrice de l’essai La fabrique de la ménopause souligne « qu’il y a une injonction faite aux femmes de la déprise de la reproduction après 40 ans. Ces normes sont reprises dans les discours médiatiques qui considèrent ces grossesses comme une forme de déviance ».

« Comment a-t-elle pu devenir mère à son âge » ?

Et qu’écrivent les magazines à ce sujet ? Lorsque l’ex top modèle Naomi Campbell, 50 ans annonce la naissance de sa fille sur Instagram, les médias s’interrogent suspicieux. « Comment a-t-elle pu devenir mère à son âge ? » avant d’évoquer la PMA et la GPA. Les maternités tardives qualifient les grossesses des femmes après 35 ans. Mais qui s’inquiète de la qualité du sperme des pères tardifs ? « La plupart des hommes ne consultent pas de médecin, sauf s’ils ont un problème médical ou de problème de fertilité » répond Gloria Bachmann, co autrice d’une étude sur ce sujet.

Les maternités des femmes qui sont censées avoir dépassé la date de fertilité bouleverse la time line de la vieillesse. Retrouvant une « utilité sociale » ce nouveau statut de mère repousse leur invisibilisation. Mais, qu’en est-il des femmes qui ne peuvent ou refusent d’être mère. « Le problème est que la société a étroitement placé les femmes dans la case « épouse-mère » et ignore le fait que moins de femmes que jamais choisissent de se marier et d’avoir des enfants » souligne la journaliste Vicki Larson sur Medium. La norme de la maternité, de moins en moins pertinente s’effrite pour définir la barrière de l’invisibilisation.

Lire aussi sur J’ai PIscine Avec SImone :

MÉNOPAUSE : MERCI DE CESSER DE NOUS DÉFINIR PAR NOTRE BIOLOGIE !

Comments · 1

  1. Effectivement.
    Je ne suis pas encore quadra, encore moins quinqua. A l’aube de mes 35 ans, ue ne subis pas encore cette invisibilisation des femmes. J’ai toutefois une opinion sur la parentalité tardive. Je ne comprends pourquoi hommes ou femmes choisissent cela. Hommes et femmes. Parce qur mon père n’a pas été le même père pour l’enfant qu’il a eu a 33 ans que pour l’enfant qu’il a eu a 46 ans. Son énergie n’était plus la même. Son investissement non plus. Et ce n’est pas le seul cas que j’ai connu ainsi.
    Alors mon opinion ne condamne pas un.e individu. Il y a des personnes qui seront de bien meilleurs parents passés un certain âge. Ils font pour moi par contre figure d’exception. Et si avoir un enfant est pour moi un acte égoïste, pour moi avoir un.e enfant sans avoir les ressources nécessaires à lui consacrer est égoïste et inconsidéré (quelque soit l’âge, le milieu social, l’orientation, etc.). Par contre, j’accepte tout à fait que je ne suis pas omnisciente et donc que mon avis n’importe pas en ce qui concerne les cas particuliers.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.