« CARREFOUR DE FEMMES » : A CREIL UN NOUVEL ESPACE DÉDIÉ À TOUTES LES FEMMES

Carrefour de Femmes Creil
@ACSO

Le Carrefour de Femmes de Creil offre un espace non mixte dédié à l’accueil, l’écoute et l’échange. Ce lieu unique répond aux besoins des femmes, favorisant rencontres et soutien dans un cadre chaleureux et confidentiel.

Depuis son ouverture le 16 octobre 2024, le Carrefour de Femmes accueille chaque jour des visiteuses de tous horizons, rassemblées dans un espace convivial et confidentiel où chacune peut trouver écoute, ressources et échanges. « il n’y avait pas de structure fédératrice sur l’égalité femmes-hommes et l’accompagnement global des femmes. L’idée, c’est d’en faire un lieu qui réponde aux besoins des femmes », explique Eulalie Deneuville, responsable du lieu. Situé en plein centre de Creil, ce nouveau local propose aux femmes un espace sûr et intime situé au cœur de l’agglomération, accessible en transport en commun.

La conception de ce lieu non mixte a été pensée pour créer une ambiance accueillante et cosy, grâce à une décoration soignée et contemporaine, idéale pour favoriser le bien-être. « C’est un lieu chaleureux, où les femmes peuvent venir discuter autour d’un café, échanger ou simplement profiter de l’espace pour elles », précise Nathalie Quintart, cheffe de service du développement social et urbain de l’agglomération. Ce cadre rassurant répond ainsi aux attentes d’un public féminin en quête d’un espace qui leur est dédié, à l’écart des regards.

Des ressources et ateliers

Carrefour de Femmes se distingue par son approche transgénérationnelle. De la jeune lycéenne aux femmes plus âgées, chacune peut trouver des ressources, de l’information et un accompagnement adapté à ses besoins spécifiques. « Ce peut être une jeune fille qui a des questions sur les règles, ou une femme en quête de conseils sur la ménopause », explique Eulalie Deneuville. Pour répondre à cette diversité de préoccupations, le lieu met en place des programmes qui reposent sur plusieurs piliers. « La santé, la sexualité, la lutte contre les violences, tout ce qui est égalité professionnelle, indépendance économique et aussi surtout sur ce qui relève un petit peu de l’épanouissement personnel » détaille Nathalie Quintart.

On a une ambition par rapport à la lutte contre les violences faites aux femmes, mais l’idée du projet, ce n’était pas uniquement cet axe-là. C’est pour ça que toutes les questions relatives à la formation, aux métiers, à inciter les jeunes filles à envisager des métiers dits masculins, faire du maraînage… Il faut voir les femmes du territoire, les femmes inspirantes qui ont des réussites professionnelles localement, qui peuvent venir témoigner. C’était aussi qu’on ne soit pas que dans des situations tristes. On voulait aussi transmettre des messages positifs.

Nathalie Quintart

Le centre est aussi un pôle de ressources, soutenu par un réseau d’intervenants variés. Ce lieu de coopération accueille régulièrement des partenaires locaux, tels que le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Oise, le SAMU social et le centre de planification départemental. En partenariat avec l’hôpital de Creil, une future « maison de santé des femmes » viendra également enrichir l’offre, en accueillant sage-femme et médecins pour répondre aux questions de santé plus spécifiques.

Une réponse concrète au manque d’espaces pour les femmes

Le féminicide de Shaïna, 15 ans, à Creil il y a 4 ans a fait prendre conscience de l’absence de structure pour les jeunes filles. Eulalie Deneuville souligne que les horaires ont été pensées pour pouvoir favoriser leur venue. « On est ouvert du mercredi, jeudi, vendredi, de 10h à 18h30 en continu. L’objectif de ces horaires, c’était notamment de pouvoir capter les lycéennes qui sont au lycée d’en face » souligne-t-elle.

Dans certains quartiers de Creil, l’espace public reste majoritairement occupé par les hommes, laissant peu de place aux femmes pour échanger et se rencontrer en dehors de leur domicile. Carrefour de Femmes a été créé pour répondre à cette problématique, en offrant un lieu neutre et bienveillant où chaque femme peut se retrouver sans jugement. « On sait que les femmes n’ont pas toujours un endroit où aller, surtout pour des problématiques personnelles, parfois urgentes », ajoute Nathalie Quintart. Que ce soit pour une situation de crise ou un simple moment d’échange, Carrefour de femmes apporte cette réponse en toute discrétion.

Lire aussi : NOMINATION DE SALIMA SAA : LES DROITS DES FEMMES DEVRONT SE CONTENTER D’UN SECRÉTARIAT D’ÉTAT

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.