10 FEMMES DE PLUS DE 50 ANS SE LANCENT DANS LA TRAVERSÉE DE l’HIMALAYA

10 femmes traversent l'Himalaya
©Balaji Srinivasan – Pexels

Un groupe de dix femmes vont parcourir à pied l’intégralité de la chaine hImalayenne d’est en ouest. Un défi qui représente 4500 km, le franchissement de 40 cols dont celui de Lamkhaga, situé à 5 282 m et réputé comme l’un des plus difficiles.

Sous la direction de Bachendri Pal, la première femme indienne à avoir atteint le sommet de l’Himalaya en 1984, dix femmes vont traverser la chaine de montagne au cours d’une expédition qui devrait durer 5 mois. Début mai, le groupe débutera son périple à l’extrême est pour s’achever en octobre dans la région indienne du Ladakh. Toutes ces femmes sont originaires de l’Inde. Seule, trois d’entre elles ont déjà gravi l’Everest. Les autres sont des professionnelles à la retraite et des femme au foyer.

L’initiative est portée par la “Tata Steel Adventure Foundation” . Et soutenu par le Ministère de la jeunesse et des sports indien. “A l’ère de la pandémie, la santé et la forme physique des femmes jouent un rôle clé à la fois dans les familles et dans la construction de la nation. L’expédition sera un espoir et ouvrira une nouvelle voie pour les personnes âgées” a déclaré Bachendri Pal au Times of India. Un timing curieux pour ce type de promotion alors que le COVID est particulièrement meurtrier dans le pays.

Mauvais timing pour l’empowerment des femmes de 50 ans

En effet, le pays bat des records de contamination. En cause les élections régionales et la tenue du pèlerinage de la Kumbh Mela qui ont réuni des foules immenses. A tout le moins, cette opération semble inopportune pour évoquer la santé des femmes. Même si Bachendri Pal s’est réjoui. “L’expédition inspirera et motivera les femmes de tous âges à programmer des activités physiques dans leur vie quotidienne pour rester en bonne santé”.

Lire aussi : LEXIQUE POUR “DISRUPTER” LES REPRÉSENTATIONS DE L’ÂGE

Comments · 2

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.