LA FEMME IMPARFAITE DE LA CAMPAGNE LEJABY

Extrait video campagne Lejaby:Utube_la_femme_imparfaite
Extrait video campagne Lejaby-Utube

La marque de lingerie Lejaby décline une nouvelle campagne de publicité sur le thème de la femme imparfaite. Une série de portraits vidéo montrant des femmes « imparfaites » laisse dubitatif sur la nature du message. On applaudirait bien la célébration de la diversité des physiques si tel était le cas. Malheureusement le résultat promis n’est pas au rendez-vous. L’uniformité des physiques blancs et minces est omniprésent.

L’intention est louable. La maison de lingerie a posté sur son site des portraits de femmes qui sont invitées à répondre à une question existentielle (qu’on ne pose d’ailleurs jamais aux hommes) : est ce que la perfection existe pour vous ? Un peu « Et Dieu dans tout çà ? » façon questionnaire de Proust revisité par Bernard Pivot. Annoncée comme « une série d’interviews-vidéos légers et subversifs » les jeunes femmes imparfaites (et oui on en a pas vu de plus de 50 ans) énoncent ce qui ressemble à un mantra. « La perfection n’existe pas ». Suivi de « j’ai appris à aimer ma tache de naissance » et « quand j’étais petite je détestais être au centre de l’attention ». La campagne explique que ces femmes ont décidé de s’assumer sans complexe.

 

la_femme_imparfaite_Lejaby_pub

 

Twitter_campagne_la_femme_imparfaite_Lejaby

 

Certes la femme imparfaite ne serait donc pas seulement définit par son physique. Pour autant sous entendre que la timidité est un caractère « imparfait » laisse interrogateur. Sous le #perfectimperfection » la campagne de publicité prend le parti de surfer sur un objectif qui serait typiquement féminin.  La perfection est hors de portée? Pas de problème l’imperfection devient le nouveau mojo. Les réactions sur les réseaux sociaux ont été immédiates.« Ça fait du bien toujours du bien de se faire traiter d’imparfaite ». « C’est très blanc et très mince tout çà … »réagit Twitter. Dommage ! On aurait aimer une campagne audacieuse qui aurait célébrer la diversité des corps féminins. Parce que çà c’est la définition de la perfection. Des physiques non stéréotypés qui parlent de toutes les femmes et de tous âges. Allez encore un effort pour montrer la perfection des plus de 50 ans !

 

Laisser un commentaire

*