« HEY MUMMY ! » QUINZE FEMMES ARTISTES POUR PARLER TRANSGÉNÉRATIONNEL

Hey Mummy

Projections, installations, sculptures, peintures, dessins, photographies, rencontres, dédicaces, soirée de performances sont au programme de ce deuxième opus de Hey Mummy ! Un foisonnement de création raconté par les deux artistes et curatrices de cette exposition Caroline Bravo et Sandrine Follère.

L’idée a resurgi lors du premier confinement, alors que leur projet artistique était annulé. « Il y a une vingtaine d’années j’avais initié un projet avec une amie sculpteur et Caroline nous a rejoint. Et à l’époque on se posait déjà la question de la visibilité des femmes artistes » se souvient Sandrine Follère. Hey Mummy est né de ce désir. Caroline Bravo s’attache à la co-créatrion dans une démarche de sororité. « Nous voulions rendre visible des femmes artistes, avec un parti pris de travailler sur du transdisciplinaire ». Une volonté qui se traduit par la présence de photographes, plasticiennes, vidéastes, sculptrices …

Les deux artistes se définissent avant tout comme « de grandes curieuses ». Caroline Bravo a fait des études d’anthropologie et Sandrine Follère, art thérapeute souhaitaient parler de la pluralité du féminin.« Une évidence » d’aller chercher des créatrices de toutes générations. Agées respectivement de 46 et 53 ans, Caroline Bravo et Sandrine Follère se considèrent comme des transmetteuses. « Nous arrivons à un moment de notre vie où on peut aussi regarder en arrière, nous regardons aussi les femmes que nous allons devenir dans 15 à 20 ans » glisse cette dernière.

On a une conscience aiguë de la fragilité des acquis des femmes, sans  forcément être dans un acte militant pur, on est proactive pour impulser autre chose.

Sandrine Follère

Un projet artistique de transmission

Toutes les générations de jeunes femmes, de femmes, de mères et de grands-mères ont toutes quelque chose à raconter. « Par le biais de leurs œuvres, de leurs performances, et de leur vidéos c’est un métissage que nous proposons » note Sandrine Follère rejointe par Caroline Bravo qui souligne l’accueil de 5 autres projets partenaires afin d’alimenter un cercle vertueux sur ce sujet. On retrouve par exemple un projet sur la maternité dans l’art contemporain.

Montée en collaboration avec les éditions Anamosa, Grasset, les Presses universitaires Paris Nanterre, Payot, l’exposition est conçue dans un esprit de dialogues. A la question de savoir si les curatrices se définissent comme des militantes, la réponse est nuancée. « Nous sommes des bâtisseuses, plutôt des militantes de velours ». Hey Mummy ! rappelle Caroline Bravo est une interpellation à la mère, « quelque chose de léger et de gai ».

HEY MUMMY! Project du 31 mai au 5 juin 2021, GALERIE 59 RIVOLI

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.