« TALENTUEUSES » LE PROGRAMME DE LEADERSHIP POUR LES FEMMES DE LA FONCTION PUBLIQUE

femmes dans la fonction publique

Si la parité est à l’ordre du jour avec la politique des quotas dans les entreprises, la Fonction Publique souhaite également booster la promotion des femmes. Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, lance un appel à candidature pour « Talentueuses » un programme d’accompagnement dédié.

50 femmes de la Fonction Publique bénéficieront de ce premier programme de coaching qui ambitionne de promouvoir les femmes aux postes de direction. La ministre rappelle sur son site que la France a atteint en 2020 le taux de 42% de femmes nommées pour la première fois à des postes de direction au sein de la Fonction d’Etat. Un effort qu’elle souhaite accompagner avec un programme d’empowerment ouvert « aux femmes ayant au moins six ans d’expérience professionnelle à des postes d’encadrement supérieur ».

Il s’agit tout à la fois d’un programme de mentorat et de formation sur le leadership sur une durée de 6 mois. Prise de parole, gestion des équipes et rencontres inspirantes sont au menu. La question de la féminisation du pouvoir dans la Fonction Publique met en jeu des représentations physiques que la chercheuse Elsa Favier exprime dans sa thèse Enarques et femmes. Le genre dans la haute fonction publique. « Un style de féminité socialement situé, qui correspond à une féminité de classe supérieure et une féminité blanche » explique-t-elle dans L’Obs.

La Fonction Publique représente 20% des emplois en France

Une exception qui ne concernerait que la haute Fonction Publique mais qui se révèle essentiel en terme de rôle modèle. Car la fonction publique représente 20% des emplois en France. La loi du 6 août 2019 qui a instauré un plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a renforcé l’obligation de nominations équilibrées. Alors même que la Fonction Publique est composée à 62% de femmes, les inégalités de salaire entre femmes et hommes subsistent, même s’ils sont moins importants que dans le privé, 12,4% contre 16,8% selon l’INSEE.

Le jury à 100% féminin du programme « Talentueuses »se réunira le 12 octobre pour sélectionner les candidates qui ont jusqu’au 4 octobre pour s’inscrire.

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec Simone :

#SHEMEANSBUSINESS : SOCIAL BUILDER DÉPLOIE LE PROGRAMME FACEBOOK DÉDIÉ AU LEADERSHIP FÉMININ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.