«SHOW MUST GO OLD !» LE DÉFILÉ INTERGÉRATIONNEL DES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

SHOWMUSTGOOLD
capture Instagram Petits Freres des Pauvres

Pour faire changer le regard de la société sur les seniors, l’association «Les Petits Frères des Pauvres» a organisé jeudi 27 octobre un défilé de mode où personnes âgées et étudiants de l’école de mode LISAA se sont tenus la main le temps d’un show intergénérationnel.

L’âgisme est une source de discrimination qui invisibilise les personnes vieillissantes. Un comportement facteur d’isolement comme le rappelle l’association. «Faire tomber les tabous sur la vieillesse» est bien le mot d’ordre de ce mois d’octobre. Après une campagne sur sur la vie affective, intime, sexuelle des personnes âgées, Les Petits Frères des Pauvres ont investi l’Hôtel de Ville de Paris pour un défilé de mode atypique.

En collaboration avec l’école de mode LISAA, le défilé a été un moment de convialité où les participant.es ont porté des vêtements donnés à l’association et customisés pour l’occasion. Yann Lasnier, délégué général de l’association donne le mot d’ordre «Si on veut que les personnes âgées soient dans la vie, il faut qu’elles participent à toute la vie de la société au sens le plus large du terme». Et la mode est sans doute «l’un des temples du jeunisme» selon le présentateur de l’évènement.

Un moment privilégié pour Anne Balas Klein, la directrice de l’école LISAA qui évoque pour les étudiants, un autre enjeu que la conception d’un défilé. «d’un rapport à [leurs] parents, grands-parents». «Il va falloir être un peu culottée» souffle Micheline, 80 ans, un peu impressionnée quelques jours avant la représentation. «On rentre dans une nouvelle ère» affirme Mitia, étudiant à LISAA «où on va inclure beaucoup plus de personnes». La fin de l’âgisme ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.