SANTÉ DES FEMMES : INNOV’HER, LE HACKHATON QUI VEUT CHANGER LA DONNE

Innov'her
illustration générée par DALL-E

Innov’Her, premier hackathon européen dédié à la santé des femmes, se tiendra à Paris du 15 au 17 novembre 2024. Ce rendez-vous audacieux réunit experts et innovateurs pour développer des solutions concrètes en faveur de la santé féminine, avec le soutien d’acteurs engagés comme le laboratoire Takeda France.

Le monde de la santé fait sa révolution, et cette fois-ci, ce sont les femmes qui sont à l’honneur. Le premier hackathon européen dédié à la santé des femmes, Innov’Her, se déroulera à Paris du 15 au 17 novembre 2024. Cet événement unique en son genre rassemblera 300 participants issus de divers horizons : professionnels de santé, ingénieurs, designers, patientes… Ensemble, ils travailleront pour développer des solutions innovantes destinées à améliorer la santé des femmes. « L’équité en santé est un enjeu essentiel. » explique Mario Chalhoub, fondateur de l’événement.

Les femmes en charge du care, prenant soin de leur famille, se retrouvent trop souvent reléguées au second plan lorsqu’il s’agit de leur propre santé. Comme le souligne Nienke Feenstra, présidente de Takeda France, sponsor de l’événement : « Beaucoup de choses dans la façon dont la santé est organisée sont axées sur un concept masculin. » En effet, les études cliniques se basent encore majoritairement sur des modèles masculins, oubliant que les pathologies se manifestent différemment chez les femmes. Innov’Her ambitionne de fédérer des solutions concrètes.

Une réponse aux inégalités de genre en matière de santé

Un hackathon « est un processus agile qui permet de produire rapidement des résultats tout en impliquant toutes les parties prenantes, » explique Nienke Feenstra. Durant tout un week-end, des équipes pluridisciplinaires seront constituées pour plancher sur des projets autour de la santé des femmes. Des coachs issus du milieu médical, industriel et juridiques seront là pour les guider. Les meilleures idées seront récompensées par des subventions, des prix d’incubation et un accompagnement pour permettre à ces innovations de voir le jour. Pour Mario Chalhoub, « l’objectif est de créer des ponts entre les différents acteurs, des soignants aux industriels, pour que ces projets puissent être déployés tant en ville qu’à l’hôpital. »

Parmi les thématiques phares du hackathon, on retrouve la ménopause et l’oncologie, deux sujets qui mobilisent déjà de nombreux participants et partenaires. Mais ce n’est pas tout : la santé mentale, la fertilité sont aussi au programme. Innov’Her veut aborder ces questions sans tabou, en rassemblant autour de la table tous ceux qui peuvent apporter des solutions. « Il y a un vrai besoin d’agir sur la santé des femmes, » rappelle Nienke Feenstra.

Un partenaire engagé

Le laboratoire Takeda qui figure au nombre des partenaires du hackhaton ne se contente pas d’un simple sponsoring financier. Sa présidente France confirme : « Nous avons soumis un projet concernant la grossesse et la MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), en partenariat avec des associations de patients. » Si ce projet est sélectionné, l’équipe de Takeda participera activement aux discussions, prouvant ainsi son engagement à aller au-delà des médicaments pour accompagner les patientes tout au long de leur parcours de soins.

Au delà de l’évènement, le laboratoire s’engage en matière de diversité et d’inclusion. Nienke Feenstra en est fière : « Takeda a mis en place plusieurs groupes de ressources, comme le Gender Parity Network ou le Pride Group, pour promouvoir l’inclusion au sein de l’entreprise. » Et ce n’est pas tout, en France, Takeda a lancé « Elevate », une initiative dédiée aux collaborateurs de plus de 50 ans, hommes et femmes, pour valoriser leur expertise et les aider à s’adapter aux évolutions, notamment dans le domaine digital.

Les projets peuvent être déposés jusqu’au 30 septembre

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.