Dans le classement des 100 leaders innovants, seule une femme a trouvé grâce aux yeux du magazine américain. Le média qui a publié les photos de ces « winners » a été incapable de trouver une photo de l’entrepreneuse.
Sans trop de surprise, on retrouve sur le podium le patron d’Amazon, Jeff Bezos et Elon Musk, le fondatateur de Tesla aux deux premières places. La plupart des leaders masculins des GAFA s’engouffrent dans ce classement. Il faut dérouler la liste à la 75ème position pour lire le nom de Barbara Rentler, 61 ans, PDG de Ross Stores. Seulement le lire, car la femme d’affaire n’a pas eu droit à sa photo ! Un oubli ou une incapacité à trouver ce que Wikipédia a réussi à faire : publier une photographie de la business woman !
« Opportunité manquée »
L’article a déclenché la colère sur les réseaux sociaux qui ont pointé le sexisme du média américain. En lieu d’excuses, le rédacteur en chef de Forbes s’est fendu d’un article intitulé « Opportunité manquée : Réflexion sur le manque de femmes sur notre liste des leaders les plus innovants ». Après avoir justifié une méthodologie mise au point par des professeurs de l’INSEAD (on s’incline devant la business school si réputée), Randall Lane n’a rien trouvé à redire au classement. « Malgré toute notre méthodologie soigneusement calibrée, les femmes n’ont jamais eu beaucoup de chance ici ». (La chance est donc un critère de sélection …).
« Le monde change »
Forbes estime qu’il ne fait que répercuter un état de fait. « Cependant, nous avons également pris des mesures actives (…), notamment la création d’une liste spécifique des femmes les plus riches, qui s’est révélée presque aussi populaire que la liste globale des milliardaires elle-même ». Une audace folle ! Il y a quelques jours, le magazine Business Unc affichait fièrement à la une la fondatrice américaine de The Wing, Audrey Gelman, 32 ans et enceinte ! Une attitude qui contraste singulièrement avec le classement Forbes. Ici aussi, une liste était à la une, celle des 100 femmes inspirantes qui construisent l’Amérique. Avec un slogan : « Le monde change ». Quelqu’un peut-il en informer la rédaction de Forbes ?