MIXITE : LES FEMMES AU COEUR DE LA STRATEGIE D’AXA

Campagne AXA pour elles
Campagne AXA pour elles

Avec le plan “Objectif Equilibre 2020” le groupe AXA France a choisi de s’engager pour les femmes. La compagnie d’assurance déploie une stratégie globale de mixité. Accompagner la promotion des femmes aux postes clés en interne et proposer des plans d’actions et des produits répondant aux attentes des femmes dans la société.

Les entreprises qui ont dans leur top management un équilibre entre hommes et femmes sont plus performantes que celles qui ont une majorité d’hommes à leur tête. Un résultat opérationnel de plus de 48% annonce Jacques de Peretti, le PDG d’AXA France. Fort de ce constat, le groupe a choisi de soutenir la carrière des femmes et de les faire émerger aux postes de responsabilité. “On a commencé il y a dix ans. En 2006, elles était 18%, et 37% en 2016. Nous nous engageons avec ce plan à avoir 45% de femmes dans notre top management” précise Karima Silvent, directrice des RH. Pour atteindre cet objectif “nous travaillons sur le leadership. Nous avons mis en place les “sponsorship tandem”, un parrainage sur une année entre un membre du comité exécutif et une femme cadre mais pas encore dirigeante”. Sur 31 personnes, 71% ont vu leur situation évoluée.

Attirer 50% de nouvelles clientes

En externe, 39% des nouveaux clients d’AXA sont des femmes. En avoir 50% est l’objectif fixé. La compagnie d’assurance part d’un constat alarmant. Les femmes sont moins bien protégées que les hommes et plus à risque. Elles possèdent moins d’assurance vie et de contrats de prévoyance alors qu’à la retraite elles consomment plus de soins. L’écart de rémunération de 18% avec les hommes se creuse lorsqu’elles prennent leur retraite (26%). Cerise sur le gâteau, dans 75% des cas, les parents dépendants sont à la charge des femmes ! AXA a imaginé un pack “ma famille protégée”. Un kit incluant le dépannage d’urgence du mode de garde avec un partenariat avec le réseau des crèches “Babilou”. Plus impliqué encore, 8 juristes se consacrent au questions des violences faites aux femmes. “120 000 € ont été levé pour les aider à aller en justice” précise Eric Le Maire, directeur de la communication d’AXA.

 

Pour les femmes les enfants sont un frein à leur carrière, un booster pour les hommes

 

Les femmes synonyme de performance financière

Cette stratégie comporte un volet inédit fondée sur la conviction qu’une meilleure mixité dans le groupe apportera une meilleure performance financière et boursière. Florence Dard, responsable d’AXA Investment Managers pose la mixité comme facteur d’investissement. “Nous avons lancé le fonds Axa World Funds Mix in Perspectives pour investir dans les entreprises qui ont un engagement fort dans la promotion de la mixité”. Créer du sens pour les épargnants en impactant positivement la société à long terme résumé Florence Dard.

Apprendre à devenir entrepreneure

Adosser à la “Fondation Entreprendre” créée par Blandine Mulliez, AXA veut aussi inciter les femmes à devenir entrepreneures. 900 000€ y seront consacrés. “25% de gérants de SARL sont des femmes, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elles sont dirigeantes”. Elles sont seulement 3% dans le monde de la finance. Aux facteurs d’auto-censure, de manque de confiance s’ajoutent des difficultés à lever des fonds et à accéder aux secteurs d’activités rentables. Avec le programme “Des Elles pour entreprendre”, ces inégalités stables depuis dix ans doivent être bouleversées. Un MOOC sur ces questions leur sera bientôt dédié.

 

AXA France a lancé le 8 mars « Le masculin l’emporte », sa nouvelle campagne en faveur de l’égalité hommes-femmes

Comments · 1

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.