LES DISCOURS MILITANTS DE MICHELLE OBAMA, BEYONCÉ AUX JEUNES GÉNÉRATIONS

Michelle Obama
© capture You Tube Dear Class of 2020

Au cours d’une cérémonie virtuelle de remise de diplômes sur You Tube intitulée “”Dear Class of 2020”, de nombreux artistes ont pris la parole dans ce contexte de crise sanitaire et sociétale. Parmi les personnalités, Michelle et Barck Obama, Beyoncé ont livré des discours punchy et bienveillants aux jeunes générations dans le contexte explosif de la crise sanitaire et de Black Lives Matter.

Pour raison de corona virus, les traditionnelles cérémonies de remise de dliplômes n’ont pas pu avoir lieu aux Etats-Unis. Véritable rite de passage, cette tradition a été remplacée par un évènement virtuel partagé sur You Tube. L’occasion pour de nombreuses personnalités de s’exprimer sur les questions d’actualité et de rebooster le moral des jeunes diplômés à l’aune d’une crise économique sans précédent. S’adressant à cette “chère promotion 2020” Alicia Kayes a d’emblée évoquer l’embrasement lié à l’assassinat de George Floyd. “Le changement ne se produit que si nous nous éduquons tous, si nous nous responsabilisons en nous inscrivant pour voter afin que nos voix soient entendues en novembre”. Un discours militant que la chanteuse invite à concrétiser dans les urnes.

Pour tous ceux qui se sentent invisibles : Sachez que votre histoire est importante. Vos idées sont importantes. Vos expériences comptent. Votre vision de ce que notre monde peut et doit être est importante. Votre colère, elle aussi, compte. Mais laissée à elle-même, elle ne fera que corroder, détruire et semer le chaos, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le Dr. King était en colère. Sojourner Truth était en colère. Lucretia Mott, Cesar Chavez, les gens de Stonewall – ils étaient tous en colère. Mais ils étaient aussi animés par la compassion, par les principes, par l’espoir. Et si vous tenez bon avec la même foi qui a porté tous ces géants avant vous vers un progrès réel et mesurable, vous changerez le cours de l’histoire.

Michelle Obama – Instagram

Michelle et Barack Obama

Axe bienveillant pour l’ex couple présidentiel qui s’est exprimé sur la crise sanitaire, relevant les nombreuses interrogations d’une génération arrivant sur un marché du travail en plein effondrement. “Qu’est-ce qui est le plus essentiel : votre travail ou votre vie ?” a interrogé Michelle Obama qui a pointé l’absence d’équipements de protection et de couverture sociale. Une saillie qui rappelle le détricotage du “Obama Care” par l’Administration Trump. Elle a poursuivi sur l’insécurité ressentie face à la police. “Si vous ne pouvez même pas vous adresser à la police dans craindre pour votre vie, alors comment commencer à tracer votre propre voie ?”. L’ex Première Dame a la réponse : les urnes.

Beyoncé

Beyoncé a félicité ces jeunes générations. “Vous êtes arrivés ici au beau milieu d’une crise mondiale, d’une pandémie raciale et de l’expression mondiale de l’indignation face au meurtre insensé d’un autre être humain noir non armé. Et vous avez quand même réussi. Nous sommes si fiers de vous” a- déclaré la charismatique militante aux 147 millions de followers sur Instagram. L’interprète de Run the world (Girls) s’est adressée ensuite aux futures leaders. “Aux jeunes femmes, nos futures dirigeantes, sachez que vous êtes sur le point de faire tourner le monde. Je vous vois. Vous êtes tout ce dont le monde a besoin“. Un espoir dans cette nouvelle génération qui aura la lourde tâche de changer la donne. “Merci d’avoir utilisé votre voix collective pour faire savoir au monde que la vie des Noirs est importante. Le vrai changement a commencé avec vous“.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.