COMMENT LES MÉDIAS PARLENT DES FEMMES DE 50 ANS ?

les quinqua et les medias
© Pexels

Depuis peu et sous l’influence des femmes de 50 ans, elles mêmes, la presse généraliste s’empare du sujet des quinquas. Nouvelle aubaine publicitaire ou prise de conscience des biais agîstes qui collent aux basques des cinquantenaires et plus ?

Marie Claire fait sa couverture de mars avec la sublime Andie Macdowell, 63 ans avec ce titre « Faire de son âge une force », Elle n’est pas en reste puisque Sophie Marceau, 55 ans, s’affiche topless, vêtue d’un jean. Les femmes de plus de 50 ans auraient-elles le vent en poupe ? L’émission C à vous sur France 5 s’est penché le 8 mars sur l’invisibilité des femmes de cette génération, France Inter dans un titre plein de biais agiste interroge : « Comment accepter de vieillir quand on est une femme de plus de 50 ans ? ». Une prise de conscience collective et parfois maladroite que la presse féminine illustre cependant avec des actrices aux corps toujours minces.

Le vieillissement dans les codes jeunistes

L’accroche de la couverture de Elle « Plus je vieillis plus je me sens libre » est un écho à l’interview d’Andie Macdowell. Les deux actrices évoquent leur difficulté à accepter leur propre vieillissement. Sophie Marceau évoque ses complexes tout en admettant « essayer d’avoir 20 ans quand on en a 50, c’est ridicule ». Mais les photos démentent le discours s’agace Blandine Métayer, comédienne, membre de la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans. « Le sujet du vieillissement est dans l’air mmmmm… Bon évidemment avec l’injonction de rester présentable et regardable hein! ».

L’héroïne de Quatre mariages et un enterrement a fait sensation sur les marches du Palais lors du dernier festival de Cannes. Les médias parlent alors de son « courage » d’assumer ses cheveux blancs. Une réthorique qui accompagne aussi le physique de Sarah Jessica Parker dans le reboot de Sex and the City. Ces Une font-elles du bien aux madame tout le monde du même âge ? Pas certain. Si l’on décrypte la photo de Sophie Marceau, l’effet est toxique. Marina Tomé, actrice, autrice et fondatrice de la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans résume l’étrange sensation. « Le jean est déjà ouvert »

Une représentation sexualisée des femmes de 50 ans

Une image hyper sexualisée pour repousser l’imaginaire collectif lié au vieillissement des femmes. Impossible de les imaginer désirables et désirantes

(reste où tu es Yann Moix)! La liberté liée à l’âge doit-elle encore au 21 ème siècle se traduire par une objétisation du corps ? La liberté ne serait-elle pas de se dégager des codes jeunistes, les femmes qui ont le pouvoir d’impacter les représentations sur leur âge devraient porter d’autres valeurs. Pour l’instant, l’inspiration sur le vieillissement s’épanouit sur les réseaux sociaux. Les quinqua prennent la parole et ce sont elles qui sont nos roles modèles.

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec Simone :

POURQUOI LA COMMUNICATION DE L’OREAL DÉDIÉE AUX FEMMES DE PLUS DE 50 ANS BOUSCULE LES CODES

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.