ATTENTATS DE CHRISTCHURCH : LE LEADERSHIP INSPIRANT DE JACINDA ARDEN

jaipiscineavecsimone_actu_Jacinda_Arden
Capture vidéo © LeHuffPost

La première ministre néo zélandaise est en train de donner une leçon de leadership à l’ensemble des chefs d’Etat. Après les attentats de Christchurch qui a coûté la vie à 50 personnes, Jacinda Arden a non seulement eu des gestes forts, une parole ferme mais également une action immédiate.

La gestion politique des attentats de Christchurch perpétrés par un suprémaciste blanc contre des musulmans est un sans faute. La première ministre Jacinda Arden, 38 ans, élue en 2017, deux mois seulement après son accession à la tête du parti travailliste s’est très rapidement rendue sur les lieux des deux mosquées ciblées par le terroriste. Vêtue d’un voile au côté des familles des victimes elle a su réunir ses compatriotes sous le choc. “Ils étaient néo-Zélandais, ils sont nous. Et parce qu’ils sont nous, en tant que Nation nous les pleurons ” lance-t-elle à La Tribune du Parlement. Un message de compassion qui précède des mots très durs vis-à-vis de l’auteur des attentats. Lui déniant la notoriété qu’il recherchait, Jacinda Arden explique “C’est pourquoi vous ne m’entendrez jamais prononcer son nom (…) quand j’en parlerais il sera sans nom.”

Elle a ensuite exhorté ses compatriotes à se souvenir et à prononcer le nom des victimes, annonçant dans la foulée le renforcement sur le contrôle des armes à feu. “Nos lois sur les armes vont changer”. Une semaine après l’attentat la cheffe du gouvernement a interdit les armes semi -automatiques et les fusils d’assaut. Une décision saluée tout particulièrement par Bernie Sanders. Le candidat démocrate à la Maison Blanche en 2020 a déclaré vouloir suivre l’exemple de la Nouvelle-Zélande. “C’est ce à quoi ressemble une vraie action pour mettre fin à la violence liée aux armes”.

Ce matin des milliers de néo zélandais se sont rassemblés dans le parc situé en face de la mosquée al-Nour pour rendre hommage aux victimes. L’appel à la prière a été lancé dans tout. le pays, puis deux minutes de silence ont été observées. Les femmes ont tout particulièrement souhaitées commémorer ce moment en choisissant de porter un foulard. Sur les réseaux sociaux, l’initiative a été relayée sous le hashtag #HeadScarfforHarmony (Foulard pour l’harmonie). Même si des voix discordantes se sont exprimées notamment en raison de la difficile émancipation des femmes musulmanes. Un tweet a rappelé notamment l’emprisonnement de l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh condamnée à 33 ans de prison et 148 coups de fouet.

BIO EXPRESS JACINDA ARDEN

  • 26 juillet 1980 : naissance à Hamilton dans le nord de la Nouvelle-Zélande.
  • 2010 : A 28 ans elle devient la plus jeune membre du Parlement.
  • 2017 : Cheffe de file de l’opposition, parti travailliste.
  • Septembre 2017 : Elle devient première Ministre.
  • Juin 2018 : naissance de son premier enfant, son mari reste au foyer
  • 15 mars 2019 : attentats de Christchurch

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.