L’actrice et productrice Natalie Portman a reçu un Deauville Talent Award pour l’ensemble de sa carrière des mains d’Isabelle Adjani. Cette dernière a livré un hommage empreint de sororité, où elle a évoqué à la fois MeToo, Rihanna et Gilbert Bécaud.
Samedi 14 septembre Natalie Portman était l’invitée du Festival de Deauville, une présence annoncée en 2023, mais empêchée par la grève des acteurs à Hollywood. Sur scène l’actrice a été célébrée par une autre icone du cinéma, Isabelle Adjani qui a rappelé les liens entre la carrière de la très jeune héroïne de Léon et ses engagements féministes. « (…) Treize ans, c’est aussi l’âge où tu as ouvert ta première lettre de fan. Tu étais enthousiaste jusqu’à ce que tu y lises le fantasme insupportable d’un homme qui t’a confondue avec le personnage. Les réseaux sociaux n’existaient pas encore mais l’indécence et le harcèlement existaient déjà. ».
Un combat constant contre les violences faites aux femmes souligne Isabelle Adjani. « Il se passait quelque chose, et cette fois-ci, il y aurait un avant et un après. Les femmes ne sont pas seules.
Me Too a grandi, notamment grâce à vous, Nathalie,qui avez été l’une des porte-parole du mouvement Time’s Up, créé en réponse à l’affaire Weinstein,et on se souvient aussi de votre discours à l’UNESCO
pour dénoncer les violences faites aux femmes. Merci ».
Natalie Portman et Isabelle Adjani, l’essence de la sororité
Une admiration profonde qui n’empêche pas l’humour. « Comment ne pas être ébloui par votre personnalité ? Chez vous tout est si pensé, senti, empreint de présent et de mystère à la fois. Bon c’est quand même trop « chelou », chelou ? Ben oui vous avez appris le verlan, vous avez appris à dire ça en vivant à Paris, mais il y en a une qui a su trouver les mots et quels mots ! C’est Rihanna quand elle vous a dit » tu es l’une des meufs les plus sexy d’Hollywood » (…) et vous exprimez toutes les deux dans quelque chose qui va devenir de plus en plus important : la sororité » décrypte Isabelle Adjani.
Puis elle a conclu, « Vous êtes un guide pour les actrices, et pour moi également et comme dans la chanson de Bécaud, il a un si joli nom mon guide, Natalie … ». Après une longue étreinte, Natalie Portman qui vit désormais à Paris a salué à son tour la star française. «Je vénère vos films. C’est surréel de recevoir ce trophée de vos mains… C’est la vraie reine de la soirée ». Dans son discours elle a fait référence à sa collaboration avec la réalisatrice française Rebecca Zlotowski, puis à dit suivre le travail des cinéastes Justine Triet, Julia Ducournau et Céline Sciamma.