QUINQUESSENS : LA PLATEFORME COLLABORATIVE DESTINÉE A LA “GÉNÉRATION PIVOT”

jaipiscineavecsimone_initiatives_generation_pivot_quinquessens
Illustration Jake Thacker on Unsplash

Le groupe d’assurance IMA a lancé en version bêta une plateforme qui recueille témoignages de particuliers et paroles d’experts en réponse aux besoins de cette population. Un riche partage d’expériences à venir.

A contre-courant des idées reçues sur l’incapacité des seniors à se connecter, le groupe IMA a élaboré une plateforme digitale interactive qui leur est dédiée. Pilotée par Frédérique Cintrat issue de l’univers de l’assurance et de l’assistance, le site met au cœur de sa stratégie le partage d’expériences de la génération Pivot. Autrement nommée, génération sandwich pour son rôle d’aidant entre des enfants qui quittent de plus en plus tard le nid et des parents en perte d’autonomie.“‘âgée de 53 ans, j’incarne moi-même cette génération et suis particulièrement consciente de ses attentes et besoins” témoigne la CEO d‘Axielles.com, une application digitale collaborative qui fait intervenir des experts. En France, l’Observatoire des Seniors enregistre que 22% des 55-64 ans ont encore des enfants qui résident avec eux, et 60% ont au moins un parent en vie entre 50 et 59 ans.

Les témoignages de la génération Pivot

“Faire face à l’imprévu avec nos parents vieillissants, gérer les relations avec nos grands enfants ou petits enfants, nous questionner sur nos projets pour la seconde partie de notre vie, pas toujours simple…” énonce la page d’accueil. Un contexte propre à cette génération qui gère de nombreux impératifs.souvent inconciliables. Sur la base de témoignages, émergent les principales thématiques. Le site contributif regroupe en dossier les sujets abordés. “Nouvelle vie amoureuse”, “un parent vient de rentrer en institution”, “mes enfants ont besoin d’un coup de pouce” , “anticiper sa retraite”… Autant de situations qui parlent au plus grand nombre.

Cette plateforme est novatrice analyse Frédérique Cintrat, experte-consultante dans le domaine de la silver économie et des 50 et +“car c’est le premier projet générationnel par et pour les personnes de la génération pivot qui aborde toutes les questions des 50 à 65 ans. Que ce soit dans les relations avec leurs grands enfants, leurs ascendants et pour eux-mêmes pour leur faire gagner temps et sérénité – parce que c’est une plateforme collaborative et les personnes découvrent d’abord l’expérience des personnes qui vivent la même chose qu’elles –

A 50 ans on est jeune et à. la moitié de sa vie avec expérience et nouvelle jeunesse.

Serge Guerin, sociologue, auteur “Les quincados”
Capture site Quinquessens
Capture site Quinquessens. Des réponses pratiques aux problématiques de la génération Pivot

Des paroles d’experts prolongeront ces récits pour donner une information pertinente. ” Identifiés nominativement, ces professionnels de confiance interviennent à partir d’un témoignage et non via une information descendante” explique Frédérique Cintrat. Ce site, en version bêta, explore tous les aspects de la vie de la génération Pivot. Le site ergonomique est facile à prendre en main et s’étoffera au fil des témoignages. Vitrine, la plateforme génère du lien et identifie les problématiques d’une population centrale dans le maintien des liens entre les générations.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.