QUELS REGARDS PORTENT »LES MÂLES DU SIÈCLE » SUR LE FÉMINISME ?

capture "les males du siècle " Ulule
Capture « les males du siècle  » Ulule

Financé par un crowdfunding en 2019, le documentaire « Les mâles du siècle » sera diffusé le 8 mars 2020. Une passionnante enquête qui recueille la parole de 30 hommes âgés de 20 à 95 ans sur les évolutions du féminisme.

Touchants, hésitants et sincères, les « mâles » du documentaire réalisé par Laurent Metterie reflètent une large diversité de pensées. Conseillère scientifique sur le documentaire, la chercheuse Camille Froidevaux Metterie a élaboré un guide d’entretien pour embrasser le plus largement possible le champ des réaction de ces hommes. Tout est parti d’une absence de parole. Le réalisateur raconte avoir assisté à une scène grossière. « Je buvais mon café tranquille au comptoir, quand deux gars sont entrés dans le café en matant le décolleté de la serveuse. Et un des mecs a sorti oh les beaux lolos, on veut du lolo ». Gêné, il ne rétorque pas. « Pourquoi t’as rien dit? » s’enquiert sa femme.

Les batailles du féminisme

A partir de là nait l’idée de s’emparer des grandes questions féministes depuis le droit de vote. Au cours de l’avant première en présence de protagonistes, la professeure de sciences politiques, autrice de « Seins, en quête d’une libération » pointe les grandes étapes. La bataille du salaire dans les années 80, la remise en cause de la famille une décennie plus tard, puis la notion de genre qui ouvre le 21 ème siècle. L’idée de ce documentaire était de « voir comment les hommes avaient vécu ces batailles« .

Paroles et silences

Les hommes (hommes cis et trans, femmes trans) s’y livrent pendant plus 2h 40 avec une aisance croissante. Parfois de longs silences face caméra en disent tout autant. Blaise, 95 ans reste sans voix face à la définition de l’orgasme masculin. Entre chaque thématique, des femmes aux épaules dénudées lisent des textes de militantes de tous âge. Gloria Steinem, Virginie Despente mais aussi Susan Bordo ponctuent ces combats. Chaque témoignage s’inscrit dans un chemin culturel. Pavel, 25 ans avoue être attiré par « les petites Bourges parisiennes« , Constance, 45 ans évoque son père qui n’osait pas la prendre dans ses bras, Tiaum, 42 ans regarde avec fierté le parcours de sa femme dans un milieu très mysogine. « Elle a crée une onde de choc au milieu de ce troupeau d’hommes préhistoriques ».

Il se dégage de ces parcours masculins des regards dénués de jugement . Des paroles mesurées qui parfois déconstruisent d’autres stéréotypes. « Entre mecs on discute très peu de sexualité » contrairement aux idées reçues. Le corps des hommes subit lui aussi des injonctions. L’inconfort des hommes avec leur corps soulignent des zones de fragilité dans leur masculinité. Passionnant.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.