Sur 577 députées, seules 208 femmes siègeront dans la nouvelle Assemblée parlementaire. Il en manque 80 pour atteindre la parité femmes hommes qui continue de reculer au sein de l’hémicyle.
7 de moins qu’en 2022 et 16 de moins qu’en 2015. La parité au sein de la nouvelle Assemblée n’est toujours pas atteinte à la lecture des résultats des élections législatives publiés par le ministère de l’Intérieur. Un résultat décevant inégalement réparti selon les formations politiques. Parmi les 3 blocs distingués, le Nouveau Front Populaire affiche le meilleur score, 41,7 % suivi de près par Ensemble, 41,5 %. (source : Assemblée Nationale).
Au sein de chaque bloc, les partis politiques se distinguent de façon inégale. Sur la plus haute marche du podium, les Ecologistes obtiennent 53,6% d’élues devant la France Insoumise (43,2%) et le Parti Socialiste (42,9%). En revanche les LR et RN sont plus loin avec 30,8 % et 32,4 %.
Lire aussi : #METOOPOLITIQUE : « IL Y A QUELQUE CHOSE DE BRISÉ DANS L’EXERCICE DE LA DÉMOCRATIE »
La chaine Public Sénat rappelle L’article 1er de la Constitution qui dispose que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ». Et son article 4 qui stipule que les partis doivent « contribuer à la mise en œuvre » de la parité. Seules des sanctions financières sont prévues en cas de dépassant d’un seuil de tolérance de 2% en cas de non respect de la parité.
« Les 52% de femmes qui composent la population française, électrices et contribuables, doivent être représentées dans les sphères de pouvoir et de décision.» écrit sur Linkedin l’association 2Gap et poursuit, « Les politiques publiques, comme le budget de la Nation, doivent être élaborées et mises en œuvre par une gouvernance publique paritaire, faute de quoi, nous répéterons les mêmes biais et les mêmes erreurs. ».