NOS 10 FILMS ET SÉRIES DE L’ ÉTÉ

sélection films été 2021

Si l’absence de soleil menace de ruiner vos vacances, la rédaction vous propose une petite sélection de films et séries à binge watcher. Profitons-en pour faire de ce triste mois d’août un glorieux mois de novembre, en mode Netflix and chill.

Du côté des séries

  • La directrice, sur Netflix le 20 août.

Le pitch : La première directrice de couleur rejoint le département d’anglais d’une université très prestigieuse. Jouée par l’actrice Sandra Oh, âgée de 51 ans, la série nous embarque dans son quotidien. On notera l’intérêt tout particulier de Holland Taylor qui tient le rôle d’une professeure de plus de 70 ans et qui souhaite continuer à exercer, alors même que tout le monde la pousse vers la retraite.

Qu’est ce qu’elle a de plus ? : Drôle et dynamique, cette série devrait séduire les fans de Sandra Oh qui incarne un rôle totalement déluré. La Directrice a également le bon goût d’évoquer les problèmes liés à l’âgisme dans le monde professionnel.

  • Downton Abbey, sur Netflix le 15 août

Le pitch : Les Crawley sont une riche famille aristocratique en Angleterre qui réside dans le château de Downton Abbey. Lors du naufrage du Titanic, la famille se retrouve amoindrie des membres qui détiennent l’héritage, qui revient de fait aux trois filles de Lord Robert, mort dans le drame. L’héritage ne pouvant passer que par les hommes, un cousin arrive à Downton Abbey pour reprendre le titre, et s’adapter aux coutumes et usages de l’austère château.

Qu’est ce qu’elle a de plus ? : En deux mots : Maggie Smith. Une série qui met en scène de superbes actrices de 50 ans et plus, sans s’attarder sur leur âge ou les dévaloriser par leur vieillissement.

  • Hamishim-Cinquante, sur Arte

Le pitch : Une femme de 49 ans (et demi) se lance deux challenges avant ses 50 ans : réussir à vendre sa série comique autobiographique, et recoucher avec un homme, 7 ans après la mort de son mari.

Qu’est ce qu’elle a de plus ? : Cette série a le mérite de raconter la vraie vie des femmes de 50 ans. Elle se focalise sur une femme lambda, mère de trois ados et ne glamourize pas les aspects moins accrocheurs de la vie des quinquas.

  • Grace et Frankie sur Netflix

Le pitch : Deux couples hétérosexuels de soixantenaires se retrouvent au restaurant. Les deux hommes, collaborateurs dans la vie de tous les jours, réunissent leurs femmes pour leur annoncer une grande nouvelle : ils vivent ensemble une histoire d’amour depuis des années et ils souhaitent divorcer. Un raz de marée dans la vie des deux femmes qui doivent se reconstruire.

Qu’est ce qu’elle a de plus ? : Cette série raconte l’amitié avec une très grande justesse et s’intéresse à la vie de femmes vieillissantes avec humour et auto-dérision, tout en montrant qu’elles peuvent être aussi séduisantes et efficaces que si elles étaient plus jeunes.

  • Petits Secrets Grands Mensonges sur OCS

Le pitch : Trois femmes aux expériences très différentes forment une amitié autour de leur maternité et de leurs histoires. Un drame survient dès le début, sans que l’on sache exactement ce qu’il s’est passé. L’histoire se déroule par la suite pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’il s’est passé.

Qu’est ce qu’elle a de plus ? : Au delà du casting incroyable de cette série (Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley, Laura Dern et Zoe Kravitz !), de la bande-son mémorable et de ses plans magnifiques, l’histoire est celle de mères d’âges divers qui forment un lien d’amitié.

Du côté des films :

  • Ocean’s 8, sur Netflix le 15 août

Le pitch : Debbie Ocean (Sandra Bullock) sort de prison et n’a qu’une idée en tête : mener le coup du siècle et voler le Toussaint, un diamant inestimable de chez Cartier. Associée à son amie Lou (Cate Blanchett), elles recrutent toute une série de femmes aux talents divers pour parvenir à mener leur objectif à bien.

Qu’est ce qu’il a de plus ? : Ocean’s 8 met sur un pied d’égalité les femmes vieillissantes et les plus jeunes, en prouvant que le talent de chacune peut permettre de réussir nos objectifs.

  • Bonne Mère, au cinéma

Le pitch : Nora et sa famille habitent dans les quartiers nords de Marseille. Alors que son fils est incarcéré et en attente de procès, Nora, mère de famille, doit tenir à bout de bras le quotidien de ses enfants et petits enfants pour stabiliser sa famille.

Qu’est ce qu’il a de plus ? : Un film qui déconstruit le stéréotype de la mère parfaite et prouve que la maternité est une route semée d’erreurs.

  • Tout s’est bien passé, au cinéma

Le pitch : Adapté d’un roman autobiographique, Tout s’est bien passé raconte l’histoire de Emmanuèle Bernheim et de la mort de son père, qui lui avait demandé de l’aider à partir de manière sereine. Atteint d’une hémiplégie des suites d’un AVC, Bernheim doit s’assurer de son confort pour qu’il puisse partir en paix.

Qu’est ce qu’il a de plus ? : Un film qui parle de la maladie, de ce que s’occuper de nos parents vieillissants signifie.

  • Un weekend à Napa sur Netflix

Le pitch : Une bande de copines de longue date se retrouve pour un weekend à Napa pour fêter l’anniversaire de l’une d’entre elles. Rien ne va se passer comme prévu.

Qu’est ce qu’il a de plus ? : Un film bourré d’humour sur l’amitié entre femmes vieillissantes, qui traite d’identités multiples et de femmes aux histoires variées.

  • Mère incontrôlable à la fac sur Netflix

Le pitch : Récemment divorcée de son mari qui l’abandonne brutalement, Deanna décide de reprendre sa vie en mains et de s’inscrire à l’université. Elle se retrouve dans la même université que sa fille et décide de vivre pleinement son expérience d’étudiante.

Qu’est ce qu’il a de plus ? : Un film qui montre qu’une femme peut se réinventer à tout âge. Léger et délirant, à regarder avec second degré !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.