MEGHAN MARKLE LANCE SON PODCAST MAIS C’EST SA PHOTO QUI SUSCITE LES COMMENTAIRES

Meghan Markle
capture couv spotify Archetypes

Meghan Markle vient de lancer « Archetypes », un podcast féministe sur Spotify. La femme du prince Harry donnera la parole à des femmes iconiques, première invitée, Serena Williams, la championne de tennis a ouvert la saison 1. Mais au lieu de parler du contenu de ces conversations, les médias commentent sa photo d’illustration.

Via leur société de production Archewell Audio, Megan Markle et le prince Harry viennent de diffuser le premier épisode du podcast « Archetypes », intitulé « The Misconception of Ambition » qui dénonce les stéréotypes que subissent les femmes. Avec Serena Williams, la conversation porte sur les injonctions qui pèsent sur les femmes ambitieuses. Une invitée de choix qui illustre la thématique. « (…) lorsqu’elles [ les femmes ] ont des objectifs ou lorsqu’elles les atteignent, cela a une connotation négative sur la manière dont elles les ont atteints » affirme la championne de tennis, amie de la duchesse de Sussex.

Dans un format d’une heure, les deux femmes échangent aussi leurs ressentis au sujet de la maternité. « Les hommes et les femmes ne sont pas traités de la même façon après avoir eu un enfant » témoigne la créatrice du podcast. Serena Williams acquiesce. « Les gens n’arrêtaient pas de me demander si j’avais trouvé un équilibre entre mon travail et mon rôle de maman. Mon mari me disait « on ne me pose jamais la question » ». Des anecdotes qui parlent à toutes les femmes.

La photo de Meghan Markle

Mais plutôt que de parler du fond, des biais de genre, des médias ont préféré faire leur une sur la photo de Meghan Markle en couverture du podcast. Une photo noire et blanc où l’actrice vêtue d’un tee shirt sans manche, les cheveux sur les épaules est dénuée de sophistication. « Un style sans artifice » souligne le Figaro qui y voit la volonté de « révéler une facette plus vulnérable de sa personnalité ». Une communication visuelle qui serait en adéquation avec la promesse faite par la mère d’Archie et de Lillibet. « Je suis juste excitée d’être moi-même et de parler, et de ne pas être filtrée ».

Une intention dont doute ouvertement le média britannique inews. « Mme Markle est bien sûr une professionnelle chevronnée en tant qu’ancienne actrice, mais le sujet qu’elle aborde n’est pas révolutionnaire (et lorsqu’il y a des questions comme le coût de la vie qui touchent les femmes de manière matérielle et disproportionnée, tout cela semble un peu superflu), et en même temps, elle est limitée dans sa capacité à être révélatrice » relève l’article qui souligne qu’elle reste malgré tout un membre de la famille royale.

Dans ce nouveau podcast révolutionnaire, ARCHETYPES, Meghan, la duchesse de Sussex, enquête sur les étiquettes qui tentent de retenir les femmes. Meghan s’entretiendra avec des historiens et des experts pour découvrir l’origine de ces stéréotypes et aura des conversations non censurées avec des femmes qui ne savent que trop bien comment ces stéréotypes façonnent nos récits.

Spotify

Même si le podcast ressemble à un papotage entre copines célèbres, la production ( qui a conclu un contrat de 25 millions de dollars avec Spotify) met en ondes la parole rare de Serena Williams qui partage avec Megan Markle de nombreuses discriminations racistes. et il est regrettable que les apparences soient uniquement décryptées. Sur les 11 épisodes prévus, seule la prochaine invitée est annoncée : la chanteuse Mariah Carey.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.