“LES MILLE PAS”, LE 1er JEU QUI EXPLORE LA CARRIÈRE PROFESSIONNELLE DES FEMMES

Isa_Terrier_Coralie_Franiatte
Les co fondatrices de Bejoue Isa Terrier et Coralie Franiatte

Au sein de Bejoue, l’agence de création de jeux pour les entreprises qu’elles ont co fondée, Isa Terrier et Coralie Franiatte ont imaginé “Les mille pas”, un jeu de cartes qui explore la carrière professionnelle des femmes sur un mode collaboratif. Nous avons discuté avec Isa Terrier, experte en gamification.

Bejoue est une histoire d’amitié démarrée très tôt. Isa Terrier et Coralie Franiatte se sont connues dès l’âge de 3 ans. “On habitait dans la même rue et les premiers jeux on les a certainement fait ensemble” raconte la co fondatrice de l’agence de jeux. Pourtant avant de se lancer dans cette aventure, Isa Terrier appréhende l’entrepreneuriat via sa première affaire, un bar dans le 18ème arrondissement de Paris. “C’est un excellent miroir de la société, car c’est le seul endroit où les gens se disent encore des choses sans filtre”. Elle constate que la plupart des discussions tournent autour de la vie professionnelle et de ses soucis. Une découverte qui se conjugue avec une autre passion, la création de jeux.

Les enjeux de carrière sur un mode ludique

La gamification permet de rendre ludique des process qui ne le sont pas apriori. Isa Terrier l’utilise dans de nombreuses approches en entreprise. “Créer du lien, faire l’On Boarding, accueillir des salariés dans de nouveaux locaux…” La liste est infinie. Et à chaque fois, l’experte se réjouit de constater une libération de la parole. Le bar chronophage et incompatible avec la vie de famille laisse toute sa place à Bejoue. Les deux associées recensent sur leur blog toutes les initiatives de jeux impactant positivement la société. “À force de rencontrer des créatrices de jeu et de les mettre en valeur, on s’est dit que ça serait bien d’organiser une ludothèque féministe”.

L’idée fait son chemin. La ludothèque doit être présentée au festival “Le printemps des Fameuses” à Nantes. Mais confinement oblige, les deux amies décident de mettre à profit cette période pour créer leur propre jeu. “Les mille pas” fondé sur la mécanique du cultissime jeu ” Les mille bornes”. Ici il ne s’agit pas de gagner une course automobile mais de piloter sa carrière professionnelle. Afin de coller aux réalités vécues par les femmes, les créatrices ont conçu un questionnaire qu’elle distribue dans une grande diversité de réseaux. Une étape indispensable pour décrypter les freins et les accélarateurs de carrières au féminin. “Mais également d’apporter des solutions” souligne Isa Terrier.

“Les mille pas” en financement participatif

Souhaitant recueillir un panel très diversifié, les fondatrices de Bejoue ont mis en ligne un questionnaire sur la page de présentation de leur projet sur la plateforme Ulule. “Il y a des femmes qui nous disent qu’elles n’ont pas eu le job parce qu’elles ont trop de caractère ou qu’elles étaient carriéristes” s’indigne Isa Terrier. Car la phrase ne se conjugue que rarement au masculin. En cours de financement participatif, le jeu devrait voir le jour en mars. Idéalement le 8 pour la journée internationale des droits des femmes. Fabriqué en France, “Les milles pas” sera le 1er jeu sur la carrière professionnelle des femmes co créé avec elles.

Vous souhaitez répondre au questionnaire ? C’est là

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.