A 54 ans, Laurence des Cars, l’actuelle présidente du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie à Paris remplacera Jean-Luc Martinez à la tête du Louvre, le plus grand musée du monde à compter du 1er septembre.
Invitée de France Inter ce mercredi, Laurence des Cars a exprimé la joie et l’honneur éprouvés lors de sa nomination par le président de la République. C’est un appel de la ministre de la culture Roselyne Bachelot lundi après midi qui a annoncé la nouvelle. « C’était un moment d’émotion de joie, je n’oublierai jamais cet appel » confie la spécialiste du 19ème siècle qui a débuté sa carrière comme conservatrice en peinture au musée d’Orsay.
Laurence des Cars figurait sur une short list sur laquelle se trouvaient les noms de l’actuel président qui souhaitait renouveller son mandat, mais aussi Laurent Le Bon, le président du musée Picasso ou Sophie Makariou, la président du musée Guimet comme le précise France Inter. Parmi les défis attendus, l’historienne de l’art devra relancer une fréquentation impactée par la crise sanitaire en misant sur les jeunes générations. « Le Louvre a beaucoup de choses à dire à la jeunesse, elle sera au cœur de mes préoccupations en temps que présidente».
« Passeur de culture »
Pour y parvenir, elle souhaite élargir les horaires d’ouverture pour faciliter l’accès du musée aux « jeunes actifs». Sur le fond, Laurence des Cars qui définit sa fonction comme « passeur de culture » envisage la lecture des oeuvres à l’aune des sensibilités actuelles. L’exposition de 2019 au musée d’Orsay intitulé « Le modèle noir de Géricault à Matisse » en était une illustration. « C’est une façon de relire (les oeuvres) avec les regards d’aujourd’hui(…) Il faut ouvrir les musées aux voix diverses » affirmait-elle à Quotidien.
« S’ouvrir au monde » est une phrase qui revient régulièrement dans le discours de nouvelle présidente du Louvre. Laurence des Cars avait d’ailleurs participé au développement du Louvre Abou Dhabi dans le cadre de l’agence France-Muséums.