LA NASA ANNULE SON VOL 100% FÉMININ POUR ABSENCE DE COMBINAISONS

jaipiscineavecsimone_actu_NASA_equipage_féminin
Capture Twitter NASA

Pour défaut de combinaisons en taille M, la NASA a annulé son premier vol spatial 100% féminin. Annoncé le 8 mars, journée internationale du droit des femmes, la sortie de l’ISS a été réorganisée avec des équipages mixtes.

Lundi, la NASA a annulé la sortie dans l’espace de son équipage féminin constitué des astronautes américaines Christina Koch et Anne McClain. Alors que l’on s’émerveillait de tant d’audace féministe, cette première mondiale dans la conquête spatiale a brutalement été interrompue par un grain de sable imprévu, comme le révèle le communiqué laconique de la NASA. “Les responsables de la mission ont décidé d’ajuster les missions, en partie à cause de la disponibilité des combinaisons spatiales sur la station”. Anne McClain s’est rendue compte lors d’une sortie la semaine dernière “qu’un torse de taille moyenne lui allait mieux” poursuit l’agence spatiale

La combinaison est un assemblage

Pour justifier l’information, une porte-parole à Houston a expliqué que les combinaisons à bord de la Station Spatiale Internationale (SSI) sont constituées de plusieurs parties. Les torses rigides existent bien en trois tailles : M, L et XL et il y a bien deux exemplaires en taille médium. Mais un seul a été préparé et testé avant la sortie, alors que les modèles de taille supérieure étaient prêts à l’emploi. Ce qui peut sembler à la limite de l’info du Gorafi s’analyse différemment lorsque l’on sait que les astronautes en apesanteur peuvent grandir de plusieurs centimètres, un écart suffisant pour passer d’une taille à l’autre.

Le corps se modifie dans l’espace

La NASA a en effet expliqué qu’il était difficile d’anticiper ce changement. L’agence a précisé que la situation aurait été identique pour une combinaison de grande taille. Une sortie avec deux astronautes XL aurait été reportée pour les mêmes raisons. Le Figaro relève que “Anne McClain a gagné 5 centimètres (2 pouces) depuis son décollage le 3 décembre 2018”. Afin de respecter le planning, la NASA a réorganisé les sorties. Nick Hague sera au côté de Christina Koch vendredi 28 mars et Anne McClain vêtue enfin de sa combinaison à sa taille accompagnera David Saint-Jacques le 8 avril.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.