“LA FILLE DE VERCINGÉTORIX” NOUVELLE HÉROÏNE DU 38ème ALBUM D’ASTÉRIX

jaipiscineavecsimone_actu_la_fille_de_Vercingetorix_Asterix
couverture du 38ème album d’Astérix, “La fille de Vercingétorix”

Elles ne sont pas légion les femmes de premier plan dans les albums imaginés par Uderzo et Goscinny. Le titre du 38 ème album des aventures d’Astérix dévoilé par les éditions Albert René “La fille de Vercingétorix” consacre une héroïne forte et adolescente.

A six mois de la sortie officielle de ce 38 ème album des aventures du petit gaulois, le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad ont communiqué le titre et la couverture du prochain album. L’ombre d’une silhouette adolescente à la longue tresse et les bras croisés défie les soldats romains et la tribu d’irréductibles gaulois. Après Cléopâtre, reine d’Egypte, Latraviata, tragédienne et Maestria, barde féminine, la fille de Vercingétorix remet l’accent sur un personnage historique mais finalement peu connu. Le chef gaulois dont. les exploits se résument souvent à la bataille d’ Alésia est remis à l’honneur au travers d’une fille fictionnelle.

Escortée par deux chefs arvernes, une mystérieuse adolescente vient d’arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause : au village, on murmure que le père de la visiteuse ne serait autre… que le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia ” . Ainsi démarre le nouvel album. Alors que des exégètes de l’oeuvre soulèvent la question de la misogynie des personnages et une représentation caricaturale des femmes, l’ère post MeToo pourrait transpirer dans ce nouvel opus. “Quand on reste au village, il faut creuser un thème de société, jouer sur la psychologie des personnages…” a glissé le scénariste.

Les femmes sont absentes du premier album. Il faut attendre 1972 pour qu’elles aient droit de goûter à la potion magique et 1974 pour qu’elles assistent au banquet final. Petit à petit cependant, les femmes prendront part aux intrigues. Si les femmes sont caricaturées, les hommes sont régulièrement ridiculisés et ce sont souvent les Gauloises qui ouvrent l’esprit des messieurs, quitte à embrouiller les intrigues.

Marie-Christine Lipani-Vaissade

Les albums d’Astérix se sont écoulés à plus de 370 millions d’exemplaires dans le monde depuis la création du personnage. Le nouvel opus attendu le 24 octobre bénéficiera d’un tirage d’au mois 5 millions d’exemplaires et sera traduit dans 20 langues.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.