“ELLE NE DEMANDE QUE ÇA” LA VIDÉO HUMORISTIQUE DE LA BBC QUI TACLE LE SEXISME

Extrait vidéo BBC - Elle ne demande que ça
Extrait vidéo BBC – Elle ne demande que ça

“Elle ne demande que ça” est une phrase sexiste qui laisse supposer que la tenue des femmes justifie les agressions sexuelles et les viols. La BBC s’est réappropriée la remarque dans une vidéo réalisée par Muriel, un trio de comédiennes britanniques. C’est hilarant et ça tape juste.

C’est une phrase que l’on entend encore trop souvent. Les vêtements des femmes seraient une indication de leurs intentions. Un signal à destination des hommes qui l’interprèterait comme une invitation sexuelle. “Elle ne demande que ça” a trop souvent stigmatisé les victimes face à leur agresseur. La BBC a choisi de dénoncer de renverser la charge de la preuve dans un clip qui déconstruit ce stéréotype dans une démonstration humoristique implacable.

“Elle ne demande que ça” commentent deux hommes en lisant la Une d’un journal. Face à eux 3 serveuses s’interrogent, ” Si le fait de porter un décolleté signifie qu’on ‘ne demande que ça’, je me demande ce que nous pourrions demander d’autre rien qu’avec nos vêtements…”. Elles se projettent dans un univers parallèle où leurs tenues suffiraient à obtenir ce qu’elles souhaitent.

Une démonstration imparable

Une succession de séquences met en scène une jeune femme en tailleur rouge qui marche sur une table de réunion pour obtenir une promotion, une autre vêtue d’un maillot et d’un paréo quitte son bureau sous le regard médusé de ses collègues. Pas besoin de demander des congés il sufft de regarder ce qu’elle porte. La 3ème habillée d’une robe de mariée lance “oui je le veux” en réponse à une demande en mariage non formulée.

Simple ! Toutes ces situations mettent en pratique la fameuse réplique “Elle ne demande que çà”. La chute est imparable. Au bar, l’une des serveuses sert un gâteau au chocolat à un homme vêtu d’un maillot de foot. Et lui conseille plutôt de reprendre l’entrainement. “Mais je ne suis pas footballeur” répond-il, fuse alors la meilleure réplique, “Oh, mais à quoi tu t’attends, en te pointant habillé comme ça ?” .

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.