Avant le coup d’envoi du match Chili-Suède, le 11 juin, 600 supportrices ont entonné un hymne féministe dans l’enceinte du stade Roazhon Park.
Levons-nous femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout, debout, debout !
Voila le refrain d’un chant féministe de 1971, devenu l’hymne du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et repris à l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football. A l’époque, réunies chez Monique Wittig, pionnière de l’organisation féministe, les militantes choisissent l’air du « chant des marais » écrit par trois prisonniers du camp de Bögermoor à l’été 1933. 5 strophes et un refrain scandent 40 ans plus tard la lutte des féministes. Les paroles dénoncent l’invisibilité des femmes et les appellent à la sororité dans la révolte. Création informelle, le chant s’impose comme « l’hymne des femmes » au fil du temps.
Et quand les tribunes sont à nous, on entend L’hymne des femmes: “Ensemble on nous opprime, les femmes, ensemble révoltons-nous!”#DeboutLesFemmes #Féministes tant qu’il le faudra
— MFC 1871 Féminines (@MenilFCfem) June 11, 2019
✊🏼✊🏽✊🏾✊🏿 pic.twitter.com/ukHvO50ZOW
« Debout les femmes » répété plusieurs semaines
La reprise de cet air militant dans le stade Roazhon Park émane de la ville de Rennes qui a confié à la Compagnie Dicila le soin d’organiser « un projet de foule chantante ». Ouest-France relate la mise en oeuvre du projet féministe. 600 volontaires, dont une majorité de femmes, se sont réunis et ont répété pendant plusieurs semaines « Debout les femmes », mais aussi des gospels américains en faveur des droits civiques. Une première, également pour certaines femmes qui n’avaient jamais assisté à une rencontre sportive dans un stade. L’opération bien préparée a été validée par la FIFA.
Nous, qui sommes sans passé, les femmes,
Nous qui n’avons pas d’histoire,
Depuis la nuit des temps, les femmes,
Nous sommes le continent noir.
Refrain :
Debout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout ! debout !
Asservies, humiliées, les femmes,
Achetées, vendues, violées,
Dans toutes les maisons, les femmes,
Hors du monde reléguées.
Refrain
Seule dans notre malheur, les femmes,
L’une de l’autre ignorée,
Ils nous ont divisées, les femmes,
Et de nos sœurs séparées.
Refrain
Reconnaissons-nous, les femmes,
Parlons-nous, regardons-nous,
Ensemble on nous opprime, les femmes,
Ensemble révoltons-nous.
Refrain
Le temps de la colère, les femmes,
Notre temps est arrivé,
Connaissons notre force, les femmes,
Découvrons-nous des milliers.