CHRISTIANE TAUBIRA : « FONDAMENTALEMENT LA SOCIÉTÉ PATRIARCALE DEMEURE »

Christiane Taubira-France Inter
Capture video France Inter

Invitée de la rédaction de France Inter ce jeudi 16 septembre, l’ancienne garde des sceaux Christiane Taubira a présenté son dernier ouvrage « Ces morceaux de vie… comme carreaux cassés ». Elle en a profité pour revenir sur l’évolution de la société et la montée des discriminations dans la société qu’elle juge toujours « fondamentalement patriarcale ».

Invitée pour parler de son recueil de nouvelles composées de portraits de femmes, Christiane Taubira en a profité pour dire qu’elle ne sera pas candidate aux élections présidentielles. Et elle est revenue particulièrement sur la place des femmes dans la société actuelle. « Je crois vraiment que la société tient par les femmes, et qu’elles sont durablement maltraitées » a-t-elle constaté se fondant sur leur situation au cours de la pandémie. Tout en constatant que leur rôle avait été souligné elle a déploré l’absence d’évolution « dans leur possibilité de carrière ».

Une analyse plutôt pessimiste qui se reflète dans l’exercice du pouvoir. « Je pense qu’il faut conquérir le pouvoir, qu’il faut l’exercer quand on le détient et que les femmes ont une capacité équivalente à celle des hommes pour l’exercer. Sauf qu’elles exercent dans un système patriarcal ou les références masculines dominent. Cela les contraint soit à dépenser une énergie phénoménale pour faire différemment, soit à faire comme le modèle dominant l’impose ».

La vieillesse est scélérate pour les hommes

Christiane Taubira estime que la société patriarcale est aussi néfaste pour les hommes à l’exception des hommes de pouvoir. Toutefois, l’autrice affirme que la vieillesse est « scélérate »  pour ces hommes et « leur rappelle leurs limites, qu’à un moment leur position de pouvoir ne suffit plus pour les préserver de l’usure ». Pour sa part, elle la « défie » soulignant que « c’est un autre moment de la vie, qui offre d’autres trésors, d’autres cadeaux, d’autres mystères ».

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec Simone :

“EN OCCIDENT ON EST ENCORE SOUS LE PATRIARCAT” ? LES QUESTIONS GÊNANTES DE LÉA SALAMÉ ET NICOLAS DEMORAND

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.