CESAR : CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR VERONIQUE CAYLA LA PRÉSIDENTE DE L’ACADÉMIE

capture Utube France Inter

La 46ème cérémonie des César présentée par la comédienne Marina Foïs aura lieu ce soir à l’Olympia en comité restreint. Véronique Cayla, présidente de l’Académie a la lourde tâche d’incarner le renouveau d’une institution marquée par les scandales.

Nommée l’année dernière “pour remettre l’édifice droit” selon ses mots confié au Parisien, l’ex patronne d’Arte forme avec le vice-président, le cinéaste Eric Tollédano un tandem qui incarne le renouveau. Femme de culture, Véronique Cayla, 70 ans, a démarré sa carrière au sein des cabinets ministériels sous le mandat de Valéry Giscard d’Estaing. La diplomée de Sciences Po prendra ensuite la tête de la vidéothèque de Paris, puis du groupe cinématographique MK2 avant d’être nommée Directrice Générale du Festival de Cannes jusqu’en 2015.

Le succès d’Arte

Louée pour son ouverture d’esprit, Véronique Cayla réussit l’exploit de démocratiser et de booster l’audience d’Arte, estampillée chaine “intello” du PAF. Un travail salué par tous, qu’elle doit quitter en raison de la limite d’âge fixée à 70 ans. Elle confie à France Inter avoir dû “être deux fois plus pertinent, deux fois plus efficace que les autres, pour pouvoir s’imposer progressivement !“. Aujourd’hui, elle dispose d’un mandat de 2 ans pour assainir le fonctionnement de l’Académie et y inclure les questions de parité et de diversité.

Marquée par la sortie d’Adèle Haenel et le texte de Virginie Despentes, l’édition précédente avait laissé un profond sentiment de malaise. Dans un communiqué, la nouvelle présidente écrit, “il est essentiel d’affirmer notre présence et soutenir la résilience du cinéma. Cette cérémonie doit être un signal fort, un marqueur de talent notamment des jeunes générations (…)” avant de poursuivre “Les Cesar, c’est un éclairage sur la diversité et la qualité de notre cinéma et surtout dans un moment de vulnérabilité, un élan indispensable de vitalité”. A bon entendeur !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.