“BE A LADY” LA VIDÉO VIRALE SUR LES INJONCTIONS CONTRADICTOIRES FAITES AUX FEMMES

Be a lady vidéo
capture video Be a lady

Mise en ligne le 23 février sur Instagram par le média Girls. Girls. Girls. Magazine, c’est la vidéo la plus percutante sur l’ensemble des injonctions subies par les femmes. Face caméra, Cynthia Nixon, l’une des héroïnes de la série culte “Sex And the City” compile tous les injonctions contradictoires faites aux femmes. “Be a lady, they said” ou “Soyez une dame disaient-ils” est en passe de devenir virale. Depuis sa publication la vidéo a comptabilisé plus de 1,5 millions de vues sur Viméo.

En arrière plan, des images de femmes fortes, Rachel McAdams, Rose McGowan, Vanessa Hudgens, Alexandra Ocasio-Cortez illustre les propos de la comédienne. Comme un refrain, la phrase “Be a lady they say” scande toutes les pressions exercées à l’encontre des femmmes. Une liste interminable pour se conformer à ce que devrait être une femme parfaite.

Soyez une dame, disaient-ils.Votre jupe est trop courte, votre chemise est trop basse, ne montrez pas autant de peau, couvrez-vous,laissez quelque chose à l’imagination.Ne soyez pas tentatrice, les hommes ne peuvent se contrôler,l es hommes ont des besoins. Ayez l’air sexy, soyez sexy, ne soyez pas si provocatrice, vous l’avez cherché. Portez du noir, portez des talons.Vous êtes trop bien habillée, vous êtes trop mal habillée, vous avez l’air de vous être laissé aller.

Ne soyez pas trop grosse, ne soyez pas trop mince

Soyez une dame, disaient-ils. Ne soyez pas trop grosse, ne soyez pas trop mince. Mangez, maigrissez, arrêtez de manger autant. Commandez une salade, pas de glucides, sautez le dessert. Faites un régime, mon Dieu, vous avez l’air d’un squelette. Pourquoi vous ne mangez pas ? Vous avez l’air décharnée, vous avez l’air malade. Les hommes aiment les femmes avec de la viande sur les os.

Soyez une taille zéro, soyez un double zéro, ne soyez rien, soyez moins que rien.

Enlevez vos poils. Blanchissez ceci et cela, éradiquez vos cicatrices, couvrez vos vergetures, repulpez vos lèvres. Botoxez vous, soulevez votre visage, rentrez votre ventre, remontez vos seins. Ayez l’air naturelle ! Vous en faites trop, vous avez exagéré. Les hommes n’aiment pas les filles qui en font trop.

Ayez l’air jeune, vieux c’est laid

Soyez une dame, disaient-ils. Maquillez-vous, mettez vos pommettes en valeur, du crayon noir, remplissez vos sourcils, allongez vos cils. Poudre, fard à joues, bronzer, highlight. Vos cheveux sont trop courts, teignez-les, pas en bleu. Ça n’a pas l’air naturel. Ayez l’air jeune, vieux c’est laid, les hommes n’aiment pas ça

Soyez une dame, disaient-ils, sauvez-vous, soyez pure. Ne soyez pas une pute Ne couchez pas à droite à gauche, les hommes n’aiment pas les salopes. Ne soyez pas prude, ne soyez pas si coincée et souriez davantage. Faites plaisir aux hommes, soyez expérimentées, ayez des relations sexuelles, soyez innocentes, soyez sales. Soyez la fille cool. Ne soyez pas comme les autres filles.

Féministe folle !

Soyez une dame, disent-ils, ne parlez pas trop fort, ne parlez pas trop, ne soyez pas intimidante. Pourquoi êtes-vous si malheureuse ? Ne soyez pas une salope, ne soyez pas si autoritaire. Ne soyez pas si émotive, ne pleurez pas, ne criez pas, ne jurez pas. Supportez la douleur, ne vous plaignez pas.

Pliez ses vêtements, préparez ses repas, rendez-les heureux. C’est le travail d’une femme, vous ferez une bonne épouse. Prenez son nom de famille. Vous avez mis un trait d’union à votre nom ? Féministe folle ! Donnez-lui des enfants. Vous ne voulez pas d’enfants ? Un jour, vous changerez d’avis.

Soyez une dame, disaient-ils. Ne vous faites pas violer, ne buvez pas trop, ne marchez pas seule, ne sortez pas trop tard. Ne souriez pas aux étrangers. Ne sortez pas le soir, ne faites confiance à personne. Ne dites pas oui, ne dites pas non.

Soyez une dame, disaient-ils.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.