“BAD BITCHES ONLY” LE JEU DE CARTES QUI DONNE DE LA VISIBILITÉ AUX FEMMES

jaipiscineavecsimone_actu_bad_bitches_only_jeu_féministe
Capture jeu “Bad Bitches Only”

Iconiques ou peu connues, les femmes de ce jeu de société sont à (re) découvrir au travers de 250 cartes. Sa créatrice, Inès Slim, fondatrice de la société Gender Games a décidé de redonner toute leur place aux femmes, quel que soit leur identité de genre.

Constatant la faible représentation des femmes dans l’espace publique, Inès Slim a créé un jeu qui consiste à faire deviner un maximum de personnalités féminines en un minimum de temps. Sur 245 cartes figurent des “Bad Bitches” issues du monde du sport, de la politique, des arts ou de la science. Une courte biographie permet d’en savoir plus sur des stars comme Beyoncé et des femmes invisibilisées, telle Ada Lovelace, codeuse et pionnière de l’informatique. “Les hommes cisgenres sont beaucoup plus célébrés dans notre société, ne laissant que peu de place aux femmes et personnes trans et/ou non-binaires dans l’espace public” écrit la créatrice sur Ulule, la plateforme de financement participatif sur laquelle le projet a recueilli plus de 4000 €.

Tout le monde se souvient du nom du premier homme à marcher sur la lune, mais moins de la première femme à être allée dans l’espace.

Un jeu de cartes féministe

Afin de favoriser l’imagination des joueurs, 5 cartes vierges permettent d’ajouter des personnalités féminines. Les règles sont souples à une exception près. Il est interdit de dire « c’est la femme de » pour faire deviner une personnalité ! L’esprit féministe du jeu s’incarne dans “une diversité d’origine, de genre, d’orientation sexuelle ou de religion dans les personnalités représentées” explique Inès Slim à Numérama. La créatrice a fait appel à l’illustratrice Anna Wanda Gogusey qui a dessiné une collection de goodies à l’effigie de Virginia Woolf, Marsha P.Johnson et el Kahina. Il reste 19 jours pour atteindre l’objectif de 10 000€ qui permettra de diffuser largement le jeu.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.