A 80 ANS MARY WALLY FUNK VA S’ENVOLER DANS L’ESPACE AVEC JEFF BEZOS

Mary Wally Funk
capture Utube

Mary Wally Funk, octogénaire vient d’être choisie pour s’envoler avec trois autres passagers à bord du premier vol habité dans l’espace de la compagnie Blue Origin du multi-milliardaire Jeff Bezos. Une grande première pour les individus vieillissants, habituellement bannis des vols vers l’espace.

Les restrictions de l’ESA (European Space Agency) sont strictes : idéalement, les passagers des vols vers l’espace doivent avoir entre 27 et 37 ans et ne peuvent en aucun cas avoir dépassé la cinquantaine. En effet, la limite d’âge pour participer à une mission est fixée à 63 ans et les astronautes sont engagés pour deux missions minimum, excluant les cinquantenaires. Des limites très restrictives et qui posent question, face à l’amélioration physique quotidienne des individus vieillissants grâce à la médecine moderne.            

Auparavant, la femme ayant été dans l’espace à l’âge le plus avancé était Peggy Whitson, une astronaute de 56 ans, qui se sentait obligé de préciser lors d’une interview : “Ok, c’est vrai, je suis vieille”. Une affirmation qui semble bien fausse face à l’annonce du vol de Mary Wally Funk, la toute première octogénaire à voler dans l’espace.

Un vol qui n’était que partie remise

Mary Wally Funk est une ancienne aviatrice américaine de 82 ans qui va devenir la personne la plus âgée à voyager dans l’espace, hommes et femmes confondus. Elle s’envolera le 20 juillet aux côtés du milliardaire Jeff Bezos et de deux autres passagers pour un vol à une centaine de kilomètres de la Terre. Une grande première pour les femmes vieillissantes. Mais Mary Wally Funk n’en est pas à sa première “grande première”. Elle a participé au programme “Women in space” (Les Femmes dans l’espace) en 1961, qui projettait d’envoyer 13 femmes dans l’espace. Après une batterie de tests incroyables au cours desquels Wally Funk se révèle plus résistante que les hommes, elle présente de meilleurs résultats que ceux des sujets masculins. Pourtant, la mission est annulée et on dit à la jeune femme : « Wally, tu es une fille, tu ne peux pas faire ça ! ». Il faudra attendre 1983 pour qu’une femme soit envoyée dans l’espace.

« Vous pouvez toujours le faire si vous voulez le faire !»

Ancienne aviatrice, elle a formé de nombreux pilotes américains et cumule près de 20.000 heures de vol à son actif. Animée d’un rêve et pleine d’espoir, la pilote américaine n’a pas été choisie au hasard par Jeff Bezos et sa compagnie Blue Origin. Près de 60 ans plus tard, Wally Funk touche enfin son rêve du doigt. Dans une vidéo publiée sur les compte YouTube et Instagram de la compagnie Blue Origin, Wally Funk se réjouit : « Chéri, c’est la meilleure chose qui me soit arrivée ». Dans un message plein de joie, elle déclare « Devinez quoi ? Ce que vous êtes ne compte pas, vous pouvez toujours le faire si vous voulez le faire !»

Le vol sera court mais intense : sa durée ne sera que de dix minutes, dont quatre minutes en apesanteur pour les passagers. Un beau message d’espoir qui prouve que chacun peut réaliser ses rêves à tout âge, et que les femmes vieillissantes sont tout aussi capables de prouesses que leurs homologues plus jeunes.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.