L’opinion des français sur la parentalité évolue. C’est ce que montre le dernier sondage de l’Institut BVA commandé par le ministère de la santé et publié le 23 avril à quelques semaines de la présentation de loi bio-éthique. Près de 2 français sur 3 se disent favorables à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les couples de femmes.
L’Institut de sondage observe « un résultat en progression de dix points depuis 2014 et qui culmine à son plus haut niveau ». 65% des français sont favorables à une extension de la PMA pour les couples lesbiens. Cette question qui doit figure dans le projet de loi bio-éthique présentée en juin au Conseil des Ministres, puis au Parlement. Cette réforme de la PMA à laquelle le Président de la République s’est engagé pendant sa campagne devrait également concerné les femmes seules. 31% des sondés y sont défavorables et 3% ne ne prononcent pas.
Une évolution favorable au débat
La part favorable des français concernant cette mesure n’est pas le seul indicateur de l’évolution des mentalités. BVA révèle que 56 % des français sont favorables à ce que les couples hétérosexuels et/ou les couples homosexuels puissent bénéficier de la Gestation Pour Autrui (GPA) pour avoir des enfants. C’est la première fois que le pourcentage est supérieur à celui des opposants. Cependant, cette approbation concerne majoritairement les moins de 35 ans (65% contre 42% pour les 65 ans et plus). La différence se fait encore d’un point de vue générationnel, mais progresse de façon importante, (+13 points depuis 2014).
Répartition par proximité politique de l'adhésion à la #PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples de femmes homosexuelles#LFI 76%#PS 77%#LREM 65%#RN (ex-FN) 54%#LR 38%
— Olivier Biffaud (@bif_o) September 28, 2018
via @IfopOpinion
Comment l'on voit où la #ManifPourTous est le mieux implanté ! pic.twitter.com/4l7qlkByuC