VIOLENCES CONJUGALES : ISABELLE ROME APPELLE À LA CRÉATION DE JURIDICTIONS SPÉCIALES

Isabelle Rome
Capture site gouvernement

Dans un entretien au JDD, dimanche 4 septembre, la ministre déléguée à l’égalité femmes hommes annonce la création d’une mission parlementaire pour réfléchir à la mise en place d’une juridiction spécialisée dans le traitement des violences conjugales.

Les chiffres sont mauvais et en augmentation. 122 femmes ont perdu la vie en 2021 contre 102 l’année précédentes. L’ex magistrate préconise «une spécialisation de la justice» à l’image des systèmes mis en place en Espagne ou au Canada. «Ces affaires doivent être jugées d’une manière spécifique» argumente Isabelle Rome, «Donner une gifle à sa femme, cela n’a rien à voir avec voler un portable dans un magasin».

Pour autant, la ministre souhaite s’appuyer sur un bilan en la matière, «puisqu’il existe déjà 123 filières de traitement d’urgence dans les 164 tribunaux du pays. D’ici six mois, ils formuleront des préconisations». La ministre insiste sur la nécessité de continuer à former les magistrats à ce type de dossier. «Notamment concernant la notion d’emprise, voire de contrôle coercitif, ces processus dans lesquels le conjoint violent place l’autre sous sa domination» et de conclure «Si on ne comprend pas ces processus, on passe à côté de la spécificité de ces affaires».

Grâce à une politique volontariste, l’Espagne est l’un des rares pays à avoir réussi à inverser la courbe des féminicides.

JDD

Un discours qui devrait plaire aux associations qui ont calculé qu’il faut en moyenne «sept allers-retours avant qu’un départ [NDLR : du domicile] ne soit définitif». Afin d’accompagner cette stratégie, Isabelle Rome qui a fait des violences conjugales «Le combat de sa vie» va lancer un pack «nouveau départ». Une aide globale destinée aux victimes de ces violences afin de casser la spirale de ces allers retours. «sorte de guichet unique, expérimenté dans plusieurs sites, pour fournir tout l’accompagnement nécessaire aux victimes et les aider à prendre leur envol : mobilisation d’aides sociales, accès à la formation ou aide au retour à l’emploi, hébergement d’urgence ou soutien psy».

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.