USA : JANET YELLEN ALERTE SUR LE RISQUE D’UNE « CATASTROPHE ÉCONOMIQUE DE GRANDE AMPLEUR »

Janet Yellen secretaire au Trésor USA
Photo: World Bank / Brandon Payne

La Secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen met en garde dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal sur la possibilité d’une crise économique majeure. Elle plaide pour le relèvement du plafond de la dette de toute urgence.

Janet Yellen met en garde contre une « une crise financière historique ». Dans la tribune publiée le 19 septembre elle demande instamment que le Congrès relève le plafond de la dette américaine, faute de quoi « le gouvernement fédéral serait dans l’incapacité de payer ses factures ».Et énumère les conséquences directes sur la population. « En l’espace de quelques jours, des millions d’Américains pourraient se retrouver à court de cash. Près de 50 millions de personnes âgées pourraient cesser de recevoir des chèques de sécurité sociale pendant un certain temps ».

Un défaut de paiement pourrait déclencher une flambée des taux d’intérêt, une chute brutale des cours boursiers et d’autres turbulences financières. Notre reprise économique actuelle se transformerait en récession, avec des milliards de dollars de croissance et des millions d’emplois perdus.

« L’Amérique deviendrait également un endroit plus cher pour vivre »

Pour mesurer ce qui se joue, il faut savoir que le Congrès est seul habilité à relever le plafond de la dette. Ce qui signifie l’impossibilité d’émettre de nouveaux emprunts une fois le seuil atteint. Depuis 1960 rappelle Janet Yellen, ce plafond a été relevé ou suspendu près de 80 fois. La Secrétaire d’Etat au Trésor mentionne que « la solvabilité des Etats-Unis a toujours été un avantage majeur sur ses concurrents » et cela vaut particulièrement dans le contexte de la crise sanitaire qui a fragilisé le pays.

« Les États-Unis n’ont jamais manqué à leurs obligations. Pas une seule fois » relève la Secrétaire au Trésor qui souligne les conséquences de la crise de 2011 qui avait « entraîné des perturbations sur les marchés financiers qui ont persisté pendant des mois. Le temps, c’est de l’argent, potentiellement des milliards de dollars ». Et tout retard serait « intolérable » prévient-elle.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.