UNE STATUE À LONDRES POUR CÉLÉBRER LADY DI QUI AURAIT EU 60 ANS CETTE ANNÉE

statue Lady Di
capture Instagram ©dukeandduchessofcambridge

Lady Diana aurait eu 60 ans le 1er juillet de cette année. Ses fils, les princes William et Harry ont tenu à inaugurer une statue dans le Sunken Garden à Londres pour célébrer leur mère. Une sculpture pleine de détails et de références à la vie de Diana.

C’est dans les jardins de Kensington Palace que les princes William et Harry ont tenu à rendre hommage à leur mère en dévoilant une statue à l’image de la très aimée Lady Diana. Lady Di aurait eu 60 ans le 1er juillet dernier sans le tragique accident de voiture qui l’a emportée le 31 août 1997. Très appréciée des anglais et du reste du monde, “the people’s princess” (la princesse du peuple) a été désignée comme 3e personnalité favorite des britanniques en 2002.

La statue de Lady Di surprend

Les deux frères se sont donc rendus au Sunken Garden de Londres pour dévoiler la statue commandée au sculpteur Ian Rank-Broadley en 2017. Si Diana n’avait que deux enfants, la statue la représente les mains posées sur l’épaule d’une fille et d’un garçon. Ces enfants ne sont pas censés incarnés les princes, mais sont en réalité la représentation de “”l’universalité et l’impact générationnel du travail de la princesse”, d’après un communiqué officiel du palais de Kensington. Subtil !

Dans un travail main dans la main avec les frères princiers, Rank-Broadley a représenté l’icône britannique entourée d’enfants pour faire allusion à son engagement dans les causes humanitaires et son affection particulière vis-à-vis des enfants. Le palais de Kensington a souligné ce parti pris de la sculpture et précisé que “le portrait et le style vestimentaire ont été basés sur la dernière période de sa vie, alors qu’elle prenait confiance dans son rôle d’ambassadrice pour les causes humanitaires, et vise à transmettre son caractère et sa compassion.”.

Une illustration de ses causes caritatives

Particulièrement impliquée dans des causes humanitaires la princesse de Galles marraine de National Aids Trust en 1987 s’affichait fièrement aux côtés de personnes séropositives. Elle a activement contribué à changer les mentalités au sujet du sida. Lady Di s’est également investie auprès des victimes des mines antipersonnelles en Angola et auprès de l’Association des Sourds Britanniques. Sensible aux questions d’éducation des enfants l’icone britannique ne pouvait ainsi être représentée à sa juste valeur qu’entourée d’enfants.

Car depuis 1999, les Diana Awards récompensent chaque année les enfants ou adolescents investis dans des causes caritatives. Si la statue a été très critiquée sur les réseaux sociaux, son inauguration a été l’occasion pour les deux frères en froid de se retrouver pour célébrer cet anniversaire. Sur le compte Instagram du Duc et de la Duchesse de Cambridge (William et Kate Middleton), les frères ont rendu un hommage commun à leur mère : « Aujourd’hui, à l’occasion du 60e anniversaire de notre mère, nous nous souvenons de son amour, de sa force et de son caractère – des qualités qui ont fait d’elle une force pour le bien dans le monde, changeant d’innombrables vies pour le mieux ». La statue est le second hommage à la princesse de Galle au Royaume-Uni, après la fontaine de Hyde Park inaugurée en 2004.

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec SImone :

10 STATUES DE FEMMES A NEW-YORK POUR LUTTER CONTRE LE SEXISME

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.