SUR TIK TOK LA TENDANCE VIRALE « TRANSFORMER MA MÈRE EN MOI » DÉCONSTRUIT LES STÉRÉOTYPES SUR L’ÂGE

Transformer ma mère en moi
capture Tik Tok @pedersenmalene @celinakjolberg

Sur Tik Tok la tendance «Turning my mum into me» (Transformer ma mère en moi) plonge les mères dans les vêtements de leurs filles. Des vidéos plus efficaces que de longs discours sur l’âgisme qui invisibilise les femmes vieillissantes. Florilège.

La « résurrection » des femmes de 45 + est spectaculaire sur Tik Tok. Le scénario «Transformer ma mère en moi» se déroule en deux temps. Les mères défilent dans le 1er clip avec leurs vêtements habituels puis réapparaissent avec les tenues préférées de leurs filles. Une transformation qui a séduit les réseaux sociaux où la tendance est devenue virale sans hastag dédié.

Les vidéos montrent des mères portant des pièces confortables, tee shirts, leggings et pantalons larges. Le second clip les révèle dans des vêtements que les injonctions jeunistes leur interdit de porter. Une liste qui se traduit par un nombre massif d’interdits : Pas de jupe au dessus du genou, pas de ventre dénudé, pas de jean déchiré … Autant de règles que la tendance «Transformer ma mère en moi» démode.

Des millions de vues

Le compte @pedersenmalene qui totalise 1,9 millions de likes dévoile une mère blonde vêtue d’un jean, tee shirt et pull bleu ciel puis réapparait dans un pantalon noir et top blanc dévoilant son dos nu. La démarche est joyeuse et affirmée. Une présence plus forte, confortée par le stylisme créé par sa fille. Les commentaires sont élogieux. «Un air de Margot Robbie, j’adore», «Il faut lui dire d’aller copier ta garde robe (…) elle a rajeuni de 10 ans».

hannah hinckley a adopté un look universel pour sa mère qui délaisse le brushing pour des cheveux relevés, un jean et un tee shirt dénudant une épaule, un casque audio autour du cou. Rien de révolutionnaire mais la preuve que les vêtements transcendent les générations et offrent à ces fameuses mères l’occasion d’exprimer leur vitalité. Loin des représentations figées des quinqua au look passe muraille, ce relooking viral prouve que les codes vestimentaires sont des marqueurs sociaux. Et les bousculer change le regard que l’on porte sur le vieillissement.

Comments · 1

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.