SENIOR À 45 ANS, FIN DE CARRIÈRE ?

senior a 45 ans
© Pexels

Hymane Ben Aoun, Présidente de Syntec Conseil-Recrutement s’interroge sur les incohérences de cette frontière fictive à partir de laquelle le ticket pour l’emploi n’est plus valable. Sa tribune publiée dans le Monde du 26 juin appelle à reconnaitre la valeur des «travailleurs expérimentés ».

45 ans âge d’entrée de la séniorité dans la vie professionnelle. Une affirmation qui ne repose sur aucun texte juridique. Hymane Ben Aoun souligne le déclin qui s’y attache. « Ce terme signe la fin de votre carrière, le début des difficultés pour changer de job ou en retrouver un et un chômage prématuré autour de 55 ans avec la quasi-impossibilité d’en sortir avant sa retraite ». Un sort peu enviable attesté par des chiffres indiscutables puisque le taux d’emploi s’effondre à 30% après 60 ans.

Pourtant, senior est un terme marketing né dans les années 1990 pour remplacer « vieux », mot jugé trop stigmatisant. Aujourd’hui on lui cherche un substitue du côté des « silver ». Des précautions inutiles puisque senior enterre toute tentative de définition précise. La Présidente de Syntec Conseil-Recrutement souligne la disparité des âges englobés. « Pôle emploi met les 50 ans et plus dans la catégorie des seniors. Pour le corps médical, l’on devient senior à partir de 70 ans. Tandis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu’une personne est senior à partir de ses 60 ans ».

Senior dès 35 ans

Le monde de la tech a considérablement rajeuni la frontière des seniors puisque dans certaines start up, senior désigne un « vieux » de plus de 35 ans ! Initialement employé pour désigner un poste qui requiert de l’expérience, le profil senior ne s’attache plus qu’à l’âge de celle ou celui qui l’exerce. Une dérive sémantique que Hymane Ben Aoun dénonce en creux et propose de s’en tenir à la définition de Sophie Bellon, la PDG de Sodexo. « il faut parler de travailleurs expérimentés. L’expérience a de la valeur. ». Message reçu par les « Simone ».

Comments · 1

  1. Merci de cette publication. Solidarités Nouvelles face au Chômage (www.snc.asso.fr ) a dénoncé ce phénomène et fait des propositions dans son rapport annuel de 2019.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.